Ajout à vos favoris - Envoyer par Email

Définition du mot : Réservataire

Réservataire
Nature : adj.
Prononciation : ré-zèr-va-tê-r'
Etymologie : Lat. resecare, de re, et secare, couper (voy. ).

Voir les citations du mot Réservataire

Terme de droit. Héritier réservataire, celui qui a droit à une portion de biens que la loi déclare non disponible, en la réservant à certains héritiers.

S. m. Celui qui s'est gardé une réserve.

Citations Réservataire| Poèmes Réservataire| Proverbes Réservataire



Attention  Certains sens des définitions seraient dans un dictionnaire actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.

Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot. Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.