Définition Réduction



Réduction
Nature : s. f.
Prononciation : ré-du-ksion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Provenç. reductio ; espagn. reduccion ; ital. riduzione ; du lat. reductionem, de reducere (voy. ).

Voir les citations du mot Réduction
Définition et signification du mot Réduction

Réduction

Définition du mot Réduction : - Proprement, action de réduire.

Définition du mot Réduction : - Terme de chirurgie. Opération chirurgicale qui a pour but de ramener, de remettre à leur place les os luxés ou fracturés, ou les parties molles quelconques qui ont formé hernie. La réduction d'une fracture, d'une luxation, d'une hernie.

Définition du mot Réduction : - Terme de chimie. Opération qui a pour but de ramener à l'état métallique les composés où le métal est combiné soit avec l'oxygène, soit avec le soufre, etc.

Définition du mot Réduction : - Terme de géométrie. Action de ramener une figure à une autre semblable, mais plus petite. Échelle de réduction.

Définition du mot Réduction : - Terme de peinture. Copie d'un objet dans une grandeur moindre que l'original.

Définition du mot Réduction : - Terme de musique. Faire la réduction d'une partition, mettre les parties des divers instruments en une seule pour piano ou pour piano et chant, ou pour chant et quatuor, etc.

Définition du mot Réduction : - Opération par laquelle on trouve le rapport entre les différents nombres, les différentes mesures, les différentes monnaies, etc. Faire la réduction des deniers en sous, des sous en livres, des fractions en entiers, etc. La réduction des francs en livres et des livres en francs.

Définition du mot Réduction : - Terme d'astronomie. Action de corriger une observation des effets de la réfraction, de la parallaxe, de la précession, etc.

Définition du mot Réduction : - Terme de logique. Réduction à l'impossible, à l'absurde, démonstration qui consiste à faire voir que le contraire d'une proposition serait impossible ou absurde.

Définition du mot Réduction : - Action de diminuer (signification qui est provenue des opérations de géométrie, de peinture par lesquelles on change une figure en une figure semblable, mais moindre). Réduction des dépenses. Sa fortune a subi une grande réduction. La réduction d'un liquide par l'évaporation.

Définition du mot Réduction : - Gêne où l'on tombe d'un état meilleur ; sens qui a vieilli.

Définition du mot Réduction : - Exténuation.

Définition du mot Réduction : - Action de subjuguer ; sens qui vient de ce que réduction s'est dit de l'action de ramener sous l'autorité ce qui s'y était soustrait. La réduction des rebelles.

Définition du mot Réduction : - Il se disait autrefois, dans les Indes occidentales, des peuples gouvernés par les jésuites. Les réductions du Paraguay.


Votre commentaire sur la définition du mot

Réduction



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur réduction
Citations réduction | Poèmes réduction | Proverbes réduction | Dicton réduction