Définition Recommander



Recommander
Nature : v. a.
Prononciation : re-ko-man-dé
Etymologie : Re..., et commander ; wallon, rikmandé ; provenç. recommandar ; catal. recomanar ; espagn. recomendar ; ital. raccommandare.

Voir les citations du mot Recommander
Définition et signification du mot Recommander

Recommander

Définition du mot Recommander : - Prier d'être favorable à, en parlant des personnes pour qui on s'intéresse. On recommande quelquefois des gens qui ne méritent pas d'être recommandés. Recommander quelqu'un chaudement.

Définition du mot Recommander : - Il se dit des choses auxquelles on prie de faire attention, de donner des soins. Il vous a recommandé son affaire.

Définition du mot Recommander : - Rendre recommandable. Rien ne le recommande. Sans aïeux dont la gloire pût le recommander.

Définition du mot Recommander : - Ordonner à quelqu'un, charger quelqu'un de faire quelque chose. On m'a recommandé de veiller sur lui.

Définition du mot Recommander : - Recommander un prisonnier, retenir un prisonnier par un nouvel écrou. Il croyait sortir de prison ; mais un créancier est survenu qui l'a recommandé. .... Quand même le prisonnier serait recommandé par plusieurs créanciers.... un débiteur emprisonné, étant recommandé par quinze, vingt ou trente créanciers.... Lett. etc. de Colbert, VI, p. 61. .... Mais que ses affaires s'étant dérangées, il a été arrêté prisonnier, et recommandé pour différentes sommes, Arrêt du cons. d'État, 1er août 1702.

Définition du mot Recommander : - Anciennement, donner avis aux orfévres et autres marchands qu'ils aient à retenir des objets volés, si on les leur porte à acheter. Le brocanteur à qui l'on avait recommandé certains meubles, les retint.

Définition du mot Recommander : - Se recommander, v. réfl. Réclamer le secours, la protection, les bons offices de quelqu'un.

Définition du mot Recommander : - Se recommander de quelqu'un, invoquer en sa faveur le témoignage de quelqu'un, ou dire qu'on en est connu. Vous pourrez vous recommander de moi.

Définition du mot Recommander : - Se recommander, être recommandable. Cet homme ne se recommande par rien. Le vrai mérite se recommande de lui-même.

Définition du mot Recommander : - Terme de féodalité. Faire l'acte dit recommandation.


Votre commentaire sur la définition du mot

Recommander



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur recommander
Citations recommander | Poèmes recommander | Proverbes recommander | Dicton recommander