Définition Réciproque



Réciproque
Nature : adj.
Prononciation : ré-si-pro-k'
Etymologie : Provenç. reciproc ; du lat. reciprocus, que Corssen (Nachtr. p. 137) explique comme un composé de recus (de re) et procus (de pro), et signifiant : qui va en arrière et en avant.

Voir les citations du mot Réciproque
Définition et signification du mot Réciproque

Réciproque

Définition du mot Réciproque : - Proprement, alternatif, qui va en sens inverse.

Définition du mot Réciproque : - Terme de logique. Propositions réciproques, deux propositions telles que le sujet de l'un peut devenir l'attribut de l'autre, et l'attribut de l'une le sujet de l'autre ; ou, autrement, propositions réciproques, se dit de deux propositions qui sont telles que chacune d'elles se déduit de l'autre comme conséquence nécessaire.

Définition du mot Réciproque : - Termes réciproques, termes qui ont la même signification, et qui se peuvent prendre l'un pour l'autre, par exemple homme et animal raisonnable.

Définition du mot Réciproque : - Terme de mathématique. Figures réciproques, celles dont les côtés se peuvent comparer de manière que l'antécédent d'une raison et le conséquent de l'autre se trouvent dans la même figure.

Définition du mot Réciproque : - Qui se communique de l'un à l'autre, mutuel.

Définition du mot Réciproque : - Terme de grammaire. Verbes réciproques, verbes qui expriment l'action mutuelle de plusieurs sujets les uns sur les autres. Ils se frappent.


Votre commentaire sur la définition du mot

Réciproque



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur réciproque
Citations réciproque | Poèmes réciproque | Proverbes réciproque | Dicton réciproque