Raison
Nature : s. f.
Prononciation : rè-zon
Etymologie : Bourguig. roison ; provenç. razo, raxio ; catal. rahó ; espagn. razon ; ital. ragione ; du lat. rationem, de ratus, compté, déterminé ; comparez le sanscrit rita, vrai.

Voir les citations du mot Raison
Définition et signification du mot Raison

Raison

Définition du mot Raison : - Faculté par laquelle l'homme connaît, juge et se conduit.

Définition du mot Raison : - Raison se dit de la somme de vérités que les hommes admettent uniformément ; cette raison est souvent nommée raison impersonnelle.

Définition du mot Raison : - Raison se dit quelquefois absolument pour logos, Verbe.

Définition du mot Raison : - Le bon usage de la faculté de raison, bon sens, justesse d'esprit, sagesse.

Définition du mot Raison : - Dans un sens assez récent, raison se dit, absolument, pour exprimer la somme croissante d'idées bonnes et justes qui est dans une société. La raison contemporaine, la somme de vérités et de principes qui est propre à chaque époque.

Définition du mot Raison : - Ce qui est de devoir, de droit, d'équité, de justice.

Définition du mot Raison : - Compte, explication.

Définition du mot Raison : - Satisfaction, contentement sur quelque chose qu'on demande. Je vous ferai avoir raison de vos prétentions. Faites-moi raison de la part que j'ai dans cette succession.

Définition du mot Raison : - Réparation d'un outrage, d'un affront.

Définition du mot Raison : - Preuve par discours, par argument.

Définition du mot Raison : - Cause, sujet, motif.

Définition du mot Raison : - Raison d'État, voy. .

Définition du mot Raison : - Terme de mathématique. Rapport d'une quantité à une autre quantité. Progression qui marche par raison arithmétique, par raison géométrique. La raison de l'attraction est directe quand on considère les masses, inverse et comme le carré quand on considère les distances.

Définition du mot Raison : - Terme de banque et de commerce. Noms des associés rangés et énoncés de la manière déterminée par la société. Cette maison est sous la raison Laffitte et compagnie.

Définition du mot Raison : - En termes de charpenterie, mettre les pièces de bois en leur raison, les mettre à leurs places respectives.

Définition du mot Raison : - Terme de pratique. Raisons, au pluriel, se dit des titres et prétentions qu'une personne peut avoir. Céder ses droits, noms et raisons.

Définition du mot Raison : - S'est dit, dans la marine, pour ration. Raison ou ration est la mesure de biscuit, pitance et boisson qui se distribue à chacun dans le bord, Ms. du XVIIe siècle, dans JAL.

Définition du mot Raison : - À telle fin que de raison, locut. adverb. signifiant, en style d'affaires, par précaution, dans la pensée que la chose pourra servir. Il fit faire un état des lieux à telle fin que de raison.

Définition du mot Raison : - À raison de, loc. prépos. Au taux de, sur le pied de. Sur ce vaisseau la disette de l'eau obligea de ne la distribuer qu'à raison d'un demi-litre par tête. On paya cet ouvrier à raison de l'ouvrage qu'il avait fait.

Définition du mot Raison : - En raison de, loc. prép. En proportion de. Les corps s'attirent en raison directe de leurs masses, et en raison inverse du carré de leurs distances.

Définition du mot Raison : - En style d'affaires, pour raison de quoi, à cause de quoi.


Votre commentaire sur la définition du mot

Raison



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur raison
Citations raison | Poèmes raison | Proverbes raison | Dicton raison