Définition Râble



Râble
Nature : s. m.
Prononciation : râ-bl'
Etymologie : Wallon, râv, râuv ; du bas-lat. rotabulum ; du lat rutabulum, fourgon de boulanger, du même radical que rutrum, serfouette, de ruere, jeter (voy. ).

Voir les citations du mot Râble
Définition et signification du mot Râble

Râble

Définition du mot Râble : - Terme de chimie. Barre de fer en crochet, employée à remuer des substances que l'on calcine.

Définition du mot Râble : - Les teinturiers ont aussi un râble. On se sert, pour brouiller le marc avec ce qui est liquide, d'une espèce de râteau de bois appelé râble ; et cette opération s'appelle pallier la cuve, Dict. des arts et mét. Teinturier.

Définition du mot Râble : - Outil qui sert à étendre le plomb coulé en table, pour lui donner une égale épaisseur.

Définition du mot Râble : - Boîte sans fond dans laquelle les facteurs d'orgues et les plombiers coulent le plomb et l'étain.

Définition du mot Râble : - Instrument de fer, muni d'un long manche de bois, pour remuer la braise, les tisons, ou le charbon dans un four de boulanger.

Définition du mot Râble : - Écumoire du fondeur de cloches.

Définition du mot Râble : - Terme de métallurgie. Ringard recourbé à son extrémité, dont se servent les ouvriers pour ramener les matières et les combustibles d'une place à une autre.

Définition du mot Râble : - Terme de marine. Pièce de bois droite, sur laquelle on cloue les bordages du fond, dans les bateaux plats.


Votre commentaire sur la définition du mot

Râble



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur râble
Citations râble | Poèmes râble | Proverbes râble | Dicton râble