Définition Rabattre



Rabattre
Nature : v. a.
Prononciation : ra-ba-tr'
Etymologie : Re..., et abattre ; wallon, rabatt

Voir les citations du mot Rabattre
Définition et signification du mot Rabattre

Rabattre

Définition du mot Rabattre : - Mettre plus bas, faire descendre. Le vent rabat la fumée. Rabattre le collet de son habit.

Définition du mot Rabattre : - Terme d'escrime. Rabattre un coup, le parer en rabaissant le fer de son ennemi.

Définition du mot Rabattre : - Aplatir. Rabattre les plis.

Définition du mot Rabattre : - Terme de jardinage. Rabattre un arbre, le couper jusqu'à la naissance des branches ; le but de cette opération est de le rajeunir en le forçant à pousser de nouvelles branches. Rabattre une branche, la raccourcir.

Définition du mot Rabattre : - Dégrossir le marbre avec le rabot.

Définition du mot Rabattre : - Terme de manége. Rabattre les courbettes, forcer un cheval qui travaille à courbettes, de poser à terre, en un seul et même temps, les deux pieds à la fois.

Définition du mot Rabattre : - Terme de chasse. Rabattre le gibier, battre la campagne pour forcer le gibier à aller à l'endroit où sont les chasseurs.

Définition du mot Rabattre : - Terme de jeu de quilles. Abattre des quilles du lieu où s'est arrêtée la boule qui, lancée du but, a abattu des quilles

Définition du mot Rabattre : - Terme de palais. Le juge rabat un défaut quand, à l'audience, il révoque le défaut qu'il avait donné contre une des parties, faute par elle d'avoir comparu.

Définition du mot Rabattre : - Fig. Mettre au-dessous.

Définition du mot Rabattre : - Faire quelque réduction sur le prix d'une chose qu'on veut vendre. Il n'en rabattrait pas un sou.

Définition du mot Rabattre : - Diminuer un nombre quelconque.

Définition du mot Rabattre : - Terme de teinturier. Corriger une couleur trop vive. ....[Pour les couleurs d'olives] étant passés en couleur de vert, seront rabattus avec suie de cheminée ; et, selon l'oeil qu'il leur faut, le teinturier leur donnera le rabat, Règlement sur les manuf. août 1669, Teinturiers en laine, art. 27.

Définition du mot Rabattre : - V. n. Rabattre de, ne pas conserver à un même degré.

Définition du mot Rabattre : - Se détourner tout d'un coup de son chemin pour en prendre un autre. Vous rabattrez à main droite.

Définition du mot Rabattre : - Se rabattre, v. réfl. Être rabattu. Les nuages chargés de pluie se rabattent. Le col de cet habit se rabat sur les épaules.

Définition du mot Rabattre : - Se détourner tout d'un coup d'un chemin pour passer dans un autre. L'armée, après divers mouvements, se rabattit sur la ville.

Définition du mot Rabattre : - Fig. Changer tout à coup de propos dans la conversation. Il se rabattit sur les nouvelles du jour.

Définition du mot Rabattre : - Se borner, se restreindre.

Définition du mot Rabattre : - Terme de chasse. Un limier se rabat lorsqu'il donne quelque connaissance à celui qui le mène (Almanach du chasseur).


Votre commentaire sur la définition du mot

Rabattre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur rabattre
Citations rabattre | Poèmes rabattre | Proverbes rabattre | Dicton rabattre