Définition Que



Que
Nature : pron. relatif, ou mi
Prononciation : ke
Etymologie : Lat. quod, neutre de qui (voy. ). On peut penser que que représente quem, quam, quae aussi bien que quod ; mais la forme qued nous ramène à quod. Dans quelques cas qui n'ont pas prévalu, on a dit que pour qui, comme l'italien che.

Voir les citations du mot Que
Définition et signification du mot Que

Que

Définition du mot Que : - Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles. Il ne s'emploie que comme régime ; il est des deux genres, et des deux nombres ; l'e s'élide devant une voyelle ou une h muette. Ces hommes que vous avez vus. Cette femme que vous connaissez. Les livres que vous lisez. Les choses qu'on vous a dites.

Définition du mot Que : - Que, d'après la construction ordinaire, ne doit pas être séparé de son antécédent ; cependant il est quelques cas où cela peut se faire : c'est le goût et l'oreille qui en décident ; mais il ne faut pas que la clarté en souffre.

Définition du mot Que : - Que se dit archaïquement pour ce que, représentant le latin neutre quod.

Définition du mot Que : - Faire que fou, que sage, agir en fou, en sage ; en remplissant l'ellipse on a : faire [ce] que [ferait un] sage.

Définition du mot Que : - Que, construit avec un adjectif et le verbe être, fait une sorte de locution qui signifie étant (que est ici adjectif conjonctif ; voyez les exemples : la cruelle laquelle elle est ; innocent lequel il était).

Définition du mot Que : - Que je crois, locution familière et elliptique pour : à ce que je crois.

Définition du mot Que : - Ce que c'est, quelle chose c'est.

Définition du mot Que : - Ancienne construction de que, très usitée au XVIIe et au XVIIIe siècles, dans laquelle le membre où est que est rattaché par qui à un membre suivant et dépendant.

Définition du mot Que : - Que, interrogativement, quelle chose ?

Définition du mot Que : - Qu'est-ce ? quelle chose est-ce ?

Définition du mot Que : - Que dans les phrases interrogatives, suivi de que, et signifiant quelle chose.... si ce n'est....

Définition du mot Que : - Que, pourquoi, à quoi ?

Définition du mot Que : - Que exclamatif et dans le sens de combien (en cet emploi, que est équivalent au relatif latin quand il est exclamatif : O qui tuarum pennarum est nitor ! Phèdre.)

Définition du mot Que : - Que, avec un nom de temps, signifie durant lequel, laquelle, lesquels, lesquelles.

Définition du mot Que : - De la même façon on a fait, avec toutes sortes de substantifs et que, des composés où que signifie selon lequel, laquelle, lesquels, lesquelles.

Définition du mot Que : - En dépit qu'il en ait, voy. , n° 2, et la remarque 2.


Votre commentaire sur la définition du mot

Que



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur que
Citations que | Poèmes que | Proverbes que | Dicton que