Quart
Nature : s. m.
Prononciation : kar
Etymologie : Quart 1 ; wallon, quar.

Voir les citations du mot Quart
Définition et signification du mot Quart

Quart

Définition du mot Quart : - Une partie d'un tout divisé en quatre. Un quart de lieue. Il a eu le quart de la succession. Vous n'avez pas le quart tant de peine que lui. Une aune un quart.

Définition du mot Quart : - Se disait et se dit encore quelquefois pour la quatrième partie d'une aune. Une étoffe de trois quarts de largeur, de cinq quarts, de sept quarts. Cette étoffe a trois quarts, a cinq quarts.

Définition du mot Quart : - Les trois quarts, la plus grande partie.

Définition du mot Quart : - Un quart d'agent de change, propriétaire du quart de la valeur d'une charge d'agent de change.

Définition du mot Quart : - Un quart d'heure, la quatrième partie d'une heure.

Définition du mot Quart : - Absolument. Un quart, un quart d'heure. Cette pendule sonne les quarts. Il est le quart.

Définition du mot Quart : - Terme de législation. Quart de réserve, le quart des bois des communes, des hospices et autres établissements publics, qui doit être distrait pour croître en futaie.

Définition du mot Quart : - Portrait de trois quarts, portrait où un des côtés de la figure est vu de face et l'autre côté en raccourci.

Définition du mot Quart : - Levraut de trois quarts, ou levraut trois quarts, un levraut qui est parvenu presque à la grandeur d'un lièvre.

Définition du mot Quart : - Demi-quart, la moitié d'un quart, la huitième partie.

Définition du mot Quart : - Le tiers et le quart, voy. .

Définition du mot Quart : - N'avoir ni part ni quart, ne contribuer en rien à ; locution qui a vieilli.

Définition du mot Quart : - Quart d'écu, ancienne monnaie qui valait d'abord quinze ou seize sous, et qui plus tard en a souvent valu davantage.

Définition du mot Quart : - Quart de cercle, instrument de mathématiques qui est la quatrième partie d'un cercle, et qui, garni de son alidade et de ses pinnules, sert à prendre les angles et les élévations sur terre et sur mer.

Définition du mot Quart : - Quart de vent, ou, simplement, quart, terme synonyme de rumb, et plus souvent employé par les marins. Par un, deux, trois, etc. quarts, les marins entendent une, deux, trois, etc. fois la 32e partie de la circonférence de la boussole.

Définition du mot Quart : - Terme d'architecture. Quart de rond, moulure qui est la quatrième partie de la circonférence d'un cercle.

Définition du mot Quart : - Terme de musique. Quart de soupir, figure moderne de silence, dont la durée équivaut à celle d'une double croche (plus correctement d'une demi-croche), et qui est le quart du silence appelé soupir.

Définition du mot Quart : - Terme de manége. Quart en quart, sorte de volte.

Définition du mot Quart : - Quart de canon ou vérat, canon du XVIe siècle qui lançait un boulet de 12 livres.

Définition du mot Quart : - Quart de monde, se dit quelquefois d'un monde au-dessous du demi-monde.

Définition du mot Quart : - Terme de marine. Garde du bâtiment pendant un espace de temps que l'usage a rendu variable ; autrefois ce temps était de six heures, quart de la journée. Officier de quart. Homme de quart.

Définition du mot Quart : - Terme d'exercice militaire. Quart de conversion, mouvement en forme de quart de cercle, qu'on fait faire aux soldats pour changer la face d'un bataillon.

Définition du mot Quart : - Petit vase en fer-blanc pour mesurer les rations de vin.

Définition du mot Quart : - Quart, nom donné à des caisses de sapin, plus longues que larges, dans lesquelles on apporte les raisins secs.

Définition du mot Quart : - Petite monnaie qui valait quatre deniers.


Votre commentaire sur la définition du mot

Quart



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur quart
Citations quart | Poèmes quart | Proverbes quart | Dicton quart