Ouvrir
Nature :
Prononciation : ou-vrir
Etymologie : Bourg. ôvri ; Berry, ovrir ; prov. ubrir, obrir ; anc. cat. ubrir ; anc. ital. oprire. Ce mot soulève de grandes difficultés. Il ne peut venir du latin aperire ; l'a latin ne se change pas en o ou u dans les langues romanes ; et, si on admettait en français ce changement à cause de l'exemple de orteil provenant d'articulus, il ne serait pas loisible d'étendre cette particularité au provençal, à l'ancien catalan, à l'ancien italien. L'espagnol et l'italien disent régulièrement abrir et aprire. Diez a essayé de lever la difficulté : suivant lui, ouvrir vient de de-operire, découvrir, de cette façon : ovrir est une contraction de a-ovrir, qui existe en effet et qui ne signifie rien de plus que ouvrir ; aovrir est une syncope du provençal adubrir, qui signifie ouvrir, et qui doit se décomposer non en ad-ubrir, mais en a-dubrir, lequel dubrir est de-operire. Ce dubrir est appuyé en effet par le provençal moderne durbi, le piémontais durvi, le wallon drovi, le lorrain deurvi, qui tous signifient ouvrir ; on dit aussi en basse Bourgogne : la porte, alle est douverte. Mais la conjecture de Diez ne paraît pas admissible ; en effet adubrir se décompose certainement en ad-uvrir, comme le français aovrir en a-ovrir ; c'est ce que prouvent tous les composés de ce genre aorner, aemplir, aüner, etc. Cette hypothèse écartée, la difficulté reparaît entière ; et, dans l'état actuel des documents, la seule explication qui se présente, c'est que ou bien la langue a confondu aperire et operire, confusion qui est commune au français, au provençal, et qui a même atteint jusqu'à un certain point le catalan et l'italien, ou bien, l'a latin ayant été changé en o, ce qui n'est pas impossible en français, c'est du français qu'il a passé au provençal et au catalan. Quant aux formes qui ont un d, on peut sans doute les rattacher à de-operire, mais on peut aussi y voir ouvrir composé avec de au sens augmentatif ; comparez à ÔTER un cas pareil où les patois ont un d. Quelques traces paraissent indiquer que avrir n'a pas été étranger très anciennement à la langue ; Génin, Roland, p. 516, cite porte averte, et, p. 517, avre les oilz, dans un texte de la Chanson de Roland, mais ce texte a été écrit en Italie avec beaucoup de formes causées par l'influence du pays, et dès lors prouve peu pour le français ; il y a beaucoup plus d'autorité dans : sepulcre avranz est li guatur d'icels (FR. MICHEL, Liber psalm. p. XVIII), qui est la traduction de : Sepulchrum patens est guttur eorum. Avrant semblerait montrer que, de même que la forme en o n'était pas tout à fait étrangère à l'Italie, la forme en a n'était pas tout à fait étrangère à la France.

Voir les citations du mot Ouvrir
Définition et signification du mot Ouvrir

Ouvrir

Définition du mot Ouvrir : - Écarter ce qui empêche d'entrer, de pénétrer, de voir ; faire que ce qui était clos ne le soit plus. Ouvrir une fenêtre, une armoire. Ouvrir le robinet d'une fontaine. Ouvrir le rideau.

Définition du mot Ouvrir : - Terme de marine. Ouvrir une voile, la disposer de manière qu'elle reçoive le vent sous un plus grand angle.

Définition du mot Ouvrir : - Pratiquer une ouverture, une percée. On a ouvert une porte, une fenêtre dans ce mur. Ouvrir une vue sur son voisin.

Définition du mot Ouvrir : - Fendre, entamer. Ouvrir un pâté. Ouvrir un abcès.

Définition du mot Ouvrir : - Commencer à creuser, à fouiller. Ouvrir une carrière, un canal.

Définition du mot Ouvrir : - Diviser une chose, en séparer les parties contiguës. Ouvrir des noix.

Définition du mot Ouvrir : - Ouvrir la poitrine, rendre la poitrine aussi large que possible en effaçant les épaules. Les exercices ouvrent la poitrine.

Définition du mot Ouvrir : - Rendre libre, permettre l'accès. Ouvrir une issue. S'ouvrir un passage.

Définition du mot Ouvrir : - Fig. Rendre accessible à l'esprit.

Définition du mot Ouvrir : - Fig. Commencer (dans tout ce n° 10, il y a la métaphore d'une porte, d'une barrière ouverte). Ouvrir la campagne. Ouvrir un cours.

Définition du mot Ouvrir : - Terme de commerce. Ouvrir un crédit à quelqu'un, l'autoriser à prendre à une caisse l'argent dont il a besoin.

Définition du mot Ouvrir : - Terme de chamoiseur. Ouvrir les peaux, les rendre molles et maniables.

Définition du mot Ouvrir : - Terme de marine. Ouvrir deux pointes, ouvrir deux côtes, être situé de manière que, les ayant devant soi, on les voie séparément.

Définition du mot Ouvrir : - V. n. Être ouvert. Les boutiques n'ouvrent pas les jours de fête. Cette porte n'ouvre jamais.

Définition du mot Ouvrir : - S'ouvrir, v. réfl. Devenir ouvert. Les fleurs s'ouvrent au soleil.

Définition du mot Ouvrir : - Se fendre.

Définition du mot Ouvrir : - Fig. Il se dit de l'esprit qui devient plus pénétrant, plus capable d'apprendre.

Définition du mot Ouvrir : - Fig. Avoir commencement.

Définition du mot Ouvrir : - S'ouvrir à quelqu'un, lui découvrir sa pensée, lui faire des confidences.


Votre commentaire sur la définition du mot

Ouvrir



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur ouvrir
Citations ouvrir | Poèmes ouvrir | Proverbes ouvrir | Dicton ouvrir