Oreille
Nature : s. f.
Prononciation : o-rè-ll', ll mouillées, et non o-rè-ye
Etymologie : Picard, éraille, éreille, areille, eraile ; bourguig. airoaille, oraille ; provenç. aurelha ; catal. aurella ; espagn. oreja ; portug. orelha ; ital. orecchia ; bas-lat. oricula (auriculas, quas rustici dicebant oriculas, POMP. FESTUS) ; du latin auricula, diminutif de auris, oreille (voy. ). Auris est pour ausis ; comparez le grec ; goth. auso, oreille, hausjan, ouïr ; allem. hören, entendre, Ohr, oreille.

Voir les citations du mot Oreille
Définition et signification du mot Oreille

Oreille

Définition du mot Oreille : - Appareil de l'audition qui est divisé en trois parties : l'oreille externe, qui comprend le pavillon et le conduit auditif ; l'oreille moyenne, formée par la caisse du tympan et ses dépendances ; et l'oreille interne ou le labyrinthe, qui comprend le vestibule, le limaçon et les canaux demi-circulaires.

Définition du mot Oreille : - Organe de l'ouïe, placé de chaque côté de la tête. Oreille droite, gauche. Les deux oreilles. Les maux d'oreille. Se boucher les oreilles. Un tintement d'oreilles.

Définition du mot Oreille : - L'ouïe, le sens qui perçoit les sons. Avoir l'oreille fine. Être dur d'oreille. À l'oreille, à l'audition.

Définition du mot Oreille : - Appréciation des sons musicaux. Avoir l'oreille juste. Avoir l'oreille fausse.

Définition du mot Oreille : - Délicatesse de l'ouïe.

Définition du mot Oreille : - La partie externe qui est autour du trou de l'oreille, ordinairement en forme de cornet, d'entonnoir. Mettre un vésicatoire derrière l'oreille.

Définition du mot Oreille : - Dans le style relevé. Les oreilles du coeur, la sensibilité morale.

Définition du mot Oreille : - Fig.

Définition du mot Oreille : - Fig. Oreille se dit quelquefois pour la personne même qui entend, qui écoute.

Définition du mot Oreille : - Il se dit de ce qui a quelque ressemblance avec la figure de l'oreille. Les oreilles d'une écuelle.

Définition du mot Oreille : - Petite partie du haut ou du bas d'un feuillet d'un livre qu'on a plié pour marquer une page qu'on veut retrouver. Faire une oreille à un livre.

Définition du mot Oreille : - Oreille de ballot, le coin de la toile qui enveloppe le ballot, et que l'emballeur laisse en forme d'oreille quand il coud la toile, afin que par cette oreille on puisse prendre le ballot pour le remuer.

Définition du mot Oreille : - Les deux espèces de grosses dents qui terminent le peigne des deux côtés et qui renferment les véritables dents, se nomment les oreilles, Dict. des arts et mét. Tabletier.

Définition du mot Oreille : - Terme de marine. Oreille de l'ancre, chacun des angles de la base du triangle qui a le nom de patte de l'ancre.

Définition du mot Oreille : - L'une des deux cimes d'une montagne bifurquée.

Définition du mot Oreille : - Terme de botanique. Appendice qui se trouve à la base de certaines feuilles de quelques plantes. On dit aussi oreillon et oreillette.

Définition du mot Oreille : - Nom donné anciennement aux oreillettes du coeur.

Définition du mot Oreille : - Nom de différentes plantes. Oreille de lièvre, le buplèvre en faux, buplevrum falcatum, L. ombellifères.

Définition du mot Oreille : - Nom de diverses coquilles : oreille d'âne, oreille de boeuf, oreille de Vénus, etc.

Définition du mot Oreille : - Oreille grande, nom donné par les marins au scombre thon.

Définition du mot Oreille : - Jusqu'aux oreilles, loc. adv. Des pieds à la tête. Il est crotté jusqu'aux oreilles.

Définition du mot Oreille : - Fig. Par-dessus les oreilles, loc. adv. De manière à être accablé.


Votre commentaire sur la définition du mot

Oreille



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur oreille
Citations oreille | Poèmes oreille | Proverbes oreille | Dicton oreille