Définition Opéra



Opéra
Nature : s. m.
Prononciation : o-pé-ra
Etymologie : Ital. opera, oeuvre (voy. ce mot).

Voir les citations du mot Opéra
Définition et signification du mot Opéra

Opéra

Définition du mot Opéra : - Poëme dramatique mis en musique, et, plus particulièrement, grand poëme lyrique composé de récitatif, de chant et de danse, sans discours ou dialogue parlé.

Définition du mot Opéra : - En Italie, opéra sérieux, dit aussi grand opéra, opéra dont les personnages sont ceux de la tragédie (on dit aussi opera seria, quand on parle italien).

Définition du mot Opéra : - En France, opéra comique, drame mixte qui tient de la comédie par le dialogue et de l'opéra par le chant.

Définition du mot Opéra : - Le genre de spectacle que constituent les poëmes dramatiques mis en musique. L'abbé Perrin obtint de Louis XIV, vers 1669, la permission d'établir un opéra dans Paris ; et la première représentation fut celle de Pomone, en 1672.

Définition du mot Opéra : - Par extension, l'Opéra, dit aussi à diverses époques l'Académie royale ou impériale de musique, le théâtre où l'on joue le grand opéra ; l'Opéra-Comique, celui où l'on joue l'opéra comique (on met des majuscules). L'Opéra est le premier de nos théâtres lyriques ; il a été tantôt dans les attributions des menus plaisirs, de la liste civile du roi, de la maison de l'empereur ou du ministère d'État, tantôt en régie.

Définition du mot Opéra : - Opéra ballet, genre d'opéra mêlé de danses, fort à la mode à la fin du XVIIe siècle et au commencement du XVIIIe siècle. Le Dieu et la Bayadère de MM. Scribe et Auber est un opéra ballet.

Définition du mot Opéra : - Bal de l'Opéra, bal que donne le grand Opéra pendant le carnaval. Le premier bal de l'Opéra fut donné le 5 janvier 1716 par autorisation du duc d'Orléans régent.

Définition du mot Opéra : - Opéra spirituel, s'est dit quelquefois pour oratorio.

Définition du mot Opéra : - Fig. S'est dit de tout ce qui semble difficile.


Votre commentaire sur la définition du mot

Opéra



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur opéra
Citations opéra | Poèmes opéra | Proverbes opéra | Dicton opéra