Définition Officier



Officier
Nature : s. m.
Prononciation : o-fi-sié ; l'r ne se prononce et ne se l
Etymologie : Office 1 ; provenç et cat. officier.

Voir les citations du mot Officier
Définition et signification du mot Officier

Officier

Définition du mot Officier : - Celui qui a un office, une charge, un emploi. Officier de police, de justice. Les officiers municipaux Le directeur, le chancelier et le secrétaire perpétuel de l'Académie française sont les officiers de cette compagnie.

Définition du mot Officier : - Grands officiers de la couronne, dans l'ancienne monarchie, le connétable, l'amiral, le chancelier, le grand écuyer, etc. ; ils portaient primitivement le titre d'officiers de la maison du roi.

Définition du mot Officier : - Celui qui a obtenu quelque charge selon les formes prescrites. Les officiers ministériels.

Définition du mot Officier : - Homme de guerre qui a un grade, un commandement. Un officier en retraite. Officier d'infanterie, de cavalerie, d'artillerie. Officier de la garde nationale. Officier au 4e régiment de ligne.

Définition du mot Officier : - Officiers de l'ordre de la Légion d'honneur, titulaires du grade immédiatement supérieur à celui de chevalier ; ils portent la croix d'or attachée à un ruban noué en rosette.

Définition du mot Officier : - Dans la marine, officier de garde, officier qui, dans un port ou une rade, et pendant la durée d'une garde, commande le bâtiment ; il veille sur tout ce qui intéresse le navire et son équipage.

Définition du mot Officier : - Nom donné, dans les grandes maisons, et surtout dans les maisons des princes, à des personnes qui y remplissaient quelque emploi important ; il était à peu près synonyme de domestique (voy. ).

Définition du mot Officier : - Plus particulièrement, dans une grande maison, domestique qui a soin de l'office.

Définition du mot Officier : - Officier de santé, se disait, autrefois, des médecins, chirurgiens, apothicaires qui servaient chez le roi et chez Monsieur.

Définition du mot Officier : - Terme de pêche. Un des noms du lieu (voy. ).


Votre commentaire sur la définition du mot

Officier



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur officier
Citations officier | Poèmes officier | Proverbes officier | Dicton officier