Définition Oeuf



Oeuf
Nature : s. m.
Prononciation : euf ; au pluriel, l'f ni l's ne se prono
Etymologie : Berry, oeu ; bourg. eu ; wallon, oû ; picard, ué, oeuf, u, oeufs ; provenç. ov, uov, ueu ; cat. ou ; espagn. huevo ; port. ovo ; ital. uovo ; du lat. ovum ; all. Ei ; angl. egg. ; gaél. ubh ; bas-bret. ui ; irl. ugh. Comme on a pour le grec les formes dialectales argien et lesbien, on peut supposer, pour forme grecque primitive, répondant à ovum, et que Benfey, approuvé par Curtius, a conjecturé représenter en sanscrit un avyam, qui serait un adjectif venant d'avi, oiseau.

Voir les citations du mot Oeuf
Définition et signification du mot Oeuf

Oeuf

Définition du mot Oeuf : - Masse qui se forme dans les ovaires et les oviductes des oiseaux, et qui, sous une enveloppe commune, renferme le germe animal futur (ovule), et certains liquides destinés à le nourrir pendant quelque temps. Des oeufs de rossignol. Les oiseaux viennent d'oeufs, pondent des oeufs, couvent des oeufs. On a pris la mère sur les oeufs.

Définition du mot Oeuf : - Absolument, oeufs se dit pour oeufs de poule, qui sont d'un grand usage comme aliment. Un oeuf mollet. Un oeuf dur. Une omelette de six oeufs.

Définition du mot Oeuf : - Par extension, le nom d'oeufs se donne aux produits, analogues aux oeufs des oiseaux, qui se forment dans le corps des femelles appartenant à de tout autres classes d'animaux. Oeufs de couleuvre. Oeufs de brochet. Un oeuf de tortue. Des oeufs de ver à soie.

Définition du mot Oeuf : - Chez les mammifères, on donne le nom d'oeuf au produit de la conception, quand il est parvenu dans la matrice ; jusque-là il porte celui d'ovule.

Définition du mot Oeuf : - En un sens plus général, dans le langage des physiologistes, oeuf désigne à la fois l'ovule ou germe dont l'existence est absolument générale, et l'oeuf proprement dit qui résulte de l'addition successive à l'ovule de nouvelles parties durant son évolution et son trajet.

Définition du mot Oeuf : - Terme d'anatomie. Oeufs de Graaf, ou vésicules de Graaf, petits sacs membraneux qui se trouvent dans l'ovaire.

Définition du mot Oeuf : - Oeuf de serpent, espèce d'amulette des druides, auquel ils attribuaient de grandes vertus, et qu'ils croyaient formé de la bave des serpents, lorsqu'ils étaient entortillés ensemble.

Définition du mot Oeuf : - Oeuf primitif, ou oeuf d'Orphée, symbole mystérieux de certains philosophes anciens pour désigner le principe intérieur de fécondité.

Définition du mot Oeuf : - Oeuf de vache, oeuf de chamois, espèce de bézoard, qui se trouve dans le ventre de ces animaux.

Définition du mot Oeuf : - Tout ce qui a la forme d'un oeuf. Les femmes se servent d'oeufs en bois pour raccommoder les bas.

Définition du mot Oeuf : - Se disait, chez les Grecs, de petites pièces de poésie, dont les vers, de différentes longueurs et placés les uns sous les autres, représentaient grossièrement la forme d'un oeuf ; on en trouve des exemples dans l'Anthologie.

Définition du mot Oeuf : - Terme de marine. Oeuf d'autruche, sorte de bouchon pour boucher les trous de boulet.

Définition du mot Oeuf : - Oeufs fossiles, pierres qui paraissent être des échinites.

Définition du mot Oeuf : - Oeuf du diable, espèce de champignon.

Définition du mot Oeuf : - Oeuf marin, oursin.


Votre commentaire sur la définition du mot

Oeuf



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur oeuf
Citations oeuf | Poèmes oeuf | Proverbes oeuf | Dicton oeuf