Définition Octave



Octave
Nature : s. f.
Prononciation : o-kta-v'
Etymologie : Provenç. octava, uctava ; port. uitava ; ital. ottava ; du lat. octavus, de octo, huit. Octavus, comme le grec se rattache par le suffixe à la terminaison du sanscrit ashtau (2ème a accent long), qui, comme dvau(a long) comme duo, octo, a une flexion de duel. C'est l'u de ce duel qui est devenu consonne en v à cause du suffixe us.

Voir les citations du mot Octave
Définition et signification du mot Octave

Octave

Définition du mot Octave : - Huitaine consacrée, dans l'Église romaine, à solenniser les grandes fêtes. L'octave de Pâques.

Définition du mot Octave : - Stance de huit vers, employée dans la poésie espagnole, italienne et portugaise, et dont les six premiers sont sur deux rimes qui reviennent alternativement ; les deux derniers sont à rime plate ; les grands poëmes épiques italiens, les Rolands, la Jérusalem délivrée, etc. sont écrits en ces octaves.

Définition du mot Octave : - Terme de musique. L'intervalle formé par un même son répété à huit degrés d'intervalle, les extrémités comprises. Quand deux ondes d'une note entrent dans l'oreille dans le même temps qu'une onde d'une autre, l'intervalle entre les deux est une octave.

Définition du mot Octave : - Nom d'une petite flûte, dite aussi octavin, et fort employée dans la musique militaire et les orchestres de danse ; elle est à l'octave de la flûte ordinaire.

Définition du mot Octave : - Ancien terme de mesure chez les marchands d'étoffe. Comme la largeur ordinaire du taffetas est d'une demi-aune, on nommait un taffetas de trois octaves, de cinq octaves, etc. celui qui est moindre, ou qui excède.

Définition du mot Octave : - Se dit, parmi les joailliers, de la huitième partie du marc, surtout en parlant des diamants.


Votre commentaire sur la définition du mot

Octave



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur octave
Citations octave | Poèmes octave | Proverbes octave | Dicton octave