Obole
Nature : s. f.
Prononciation : o-bo-l'
Etymologie : Lat. obolus, en grec (voy. ), ainsi dit parce que de petites barres d'airain servaient de monnaie à l'origine.
Obole :
- Terme d'antiquité grecque. Poids qui, chez les Athéniens, valait 75 centigrammes.
- Petite monnaie d'Athènes, dont six faisaient la drachme attique, et qui valait 16 centimes de notre monnaie.
- Anciennement, en France, petite monnaie de cuivre qui valait la moitié d'un denier tournois. L'obole valait 4/8 de denier ; la pite, 2/8 ; la semi-pite, 1/8. Après avoir énoncé les livres, sols et deniers, on énonçait les fractions de denier en obole, pites, semi-pites.
- Fig. Très petite somme.
Certains sens des définitions
(et peut-être la définition du mot Obole) seraient dans un dictionnaire
actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.
Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot.
Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.
Synonymes des mots
Synonyme du mot discobole | Synonyme du mot obole |