Définition Nous



Nous
Nature :
Prononciation : noû ; l's se lie : noû-z avons
Etymologie : Bourguig. no ; picard, nos ; wallon, noisez ; provenç. nos ; espagn. et portug. nos ; ital. noi ; du latin nos ; grec au duel, sanscr. nas.

Voir les citations du mot Nous
Définition et signification du mot Nous

Nous

Définition du mot Nous : - Nous sujet se place avant le verbe, excepté dans les phrases interrogatives. Nous partirons demain.

Définition du mot Nous : - Quelquefois, par une répétition qui donne de l'énergie à la phrase, on place nous, sujet, avant et après le verbe. Nous voulons, nous, que telle chose se fasse.

Définition du mot Nous : - Nous, régime direct ou indirect, se place avant le verbe. Il nous conduit. Il nous a conduits. Il nous parlera. Il nous a parlé. Ne nous parlez pas. Ne nous reconduisez pas.

Définition du mot Nous : - Quand le verbe est réfléchi, nous régime se met avant le verbe. Nous nous convenions. Nous ne nous convenons pas. Ne nous fatiguons pas.

Définition du mot Nous : - Nous est aussi régime des prépositions. On est injuste envers nous. Une averse est tombée sur nous. Tout tourne contre nous. Entre nous soit dit.

Définition du mot Nous : - Nous se dit collectivement pour exprimer nos compatriotes dans le présent et dans le passé.

Définition du mot Nous : - Familièrement. Nous autres, ce que nous sommes de personnes du même côté, du même avis, du même rang. Vous allez jouer ; nous autres nous allons à la promenade.

Définition du mot Nous : - Il s'emploie par répétition, avec deux pronoms dont l'un est de la première personne et l'autre de la deuxième ou de la troisième personne ou un substantif. Vous et moi nous partirons ensemble. Lui et moi nous parlerons pour vous. Mon ami et moi nous restons à la campagne. Il nous cherche vous et moi.

Définition du mot Nous : - Lorsque nous, employé comme sujet ou comme régime, est joint à un autre nom qui concourt avec ce pronom à former le sujet ou le régime, il faut d'abord mettre nous avant le verbe, puis le répéter après ce verbe, sans préposition s'il est sujet ou régime direct, avec une préposition s'il est régime indirect, afin de le lier avec le nom qui concourt à former le sujet ou le régime. Nous partirons demain, nous et nos domestiques. Il nous a bien traités, nous et nos amis. Il nous a donné de l'argent, à nous et à nos compagnons.

Définition du mot Nous : - Quand nous est suivi de qui, on accorde avec nous le verbe dont qui est le sujet.

Définition du mot Nous : - Il se prend dans un sens indéterminé.

Définition du mot Nous : - Familièrement. Ce que c'est que de nous ! c'est-à-dire voyez quelle est la chétive condition de l'humanité.

Définition du mot Nous : - Il s'emploie au lieu de je ou moi par les personnes qui ont caractère et autorité. Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit.

Définition du mot Nous : - Familièrement, il s'emploie au lieu de il ou elle. On l'a fait apercevoir de sa faute, mais nous ne voulons pas nous corriger, nous sommes opiniâtre.

Définition du mot Nous : - Interrogativement, il se dit pour consulter la ou les personnes avec qui l'on est.

Définition du mot Nous : - Nous-mêmes, voy. .

Définition du mot Nous : - Dans les phrases où se trouvent en ou y, nous se met avant ces particules et le verbe. Il nous en donnera. Il nous y a conduits. Ne nous en donnez pas. Ne nous y conduisez pas.

Définition du mot Nous : - Chez nous, dans notre maison, dans notre société, dans notre pays.

Définition du mot Nous : - S. m. Le nous.


Votre commentaire sur la définition du mot

Nous



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur nous
Citations nous | Poèmes nous | Proverbes nous | Dicton nous