Noeud
Nature : s. m.
Prononciation : neu ; le d ne se prononce et ne se lie j
Etymologie : Berry, noud ; picard, nou ; wallon, nouk ; namur. nuk ; prov. not, no ; cat. nu ; esp. nudo ; port. no, nodo ; ital. nodo et nocchio ; du lat. nodus pour gnodus, comme le montrent les formes germaniques : angl. knot ; all. Knoten ; anc. haut all. chnodo. Noiel, qui se trouve dans d'anciens textes, vient de nodellus, diminutif de nodus.

Voir les citations du mot Noeud
Définition et signification du mot Noeud

Noeud

Définition du mot Noeud : - Enlacement d'une corde ou de quelque chose de semblable, dont on passe les bouts l'un dans l'autre en les serrant. Noeud de ruban. Corde à noeuds. Faire, défaire un noeud.

Définition du mot Noeud : - Terme de marine. Se dit des noeuds de la ligne du loch, par le moyen desquels on estime la marche du bâtiment. Le noeud est en longueur la 120e partie du mille nautique (soit 15 mètres environ), et en temps la 102e partie de l'heure, c'est-à-dire 30 secondes ; de là autant de noeuds filés en 30 secondes, autant de milles parcourus en une heure ; c'est pour cela que les marins disent : nous filions six noeuds à l'heure, au lieu de dire nous filions six milles.

Définition du mot Noeud : - Terme d'archéologie. Sorte d'entrelacement de cordes, avec lequel on fermait les portes, avant que les serrures fussent en usage.

Définition du mot Noeud : - Se dit, chez les ouvriers en métal, de diverses divisions qui se font dans les charnières des compas, fiches ou couples des portes ou fenêtres par où passe le clou de la rivure.

Définition du mot Noeud : - Ornement qui représente un noeud. Un noeud de diamants.

Définition du mot Noeud : - Liens qui attachent les membres de quelqu'un.

Définition du mot Noeud : - Enlacement d'un serpent.

Définition du mot Noeud : - Fig. Le point essentiel d'une affaire, d'une question.

Définition du mot Noeud : - Fig. Lien moral entre des personnes.

Définition du mot Noeud : - Fig. Ce qui unit, rapproche.

Définition du mot Noeud : - Fig. Terme de littérature. Ce qui forme l'intrigue d'une pièce de théâtre, d'un roman, etc.

Définition du mot Noeud : - Terme de géométrie. Se dit du point où une courbe revient sur elle-même et se coupe en formant une espèce de boucle.

Définition du mot Noeud : - Terme de physique et d'acoustique. Point fixe où une corde vibrante reste immobile et se divise en aliquotes qui rendent un son en relation harmonique avec celui de la corde entière.

Définition du mot Noeud : - Terme de musique. Assemblage de quatre notes d'agrément que l'on appelle plus souvent groupe ou grupetto.

Définition du mot Noeud : - Terme de géologie. Point où des chaînes de montagnes se réunissent en un système, où des cours d'eau prennent des directions différentes.

Définition du mot Noeud : - Terme de botanique. Noeud vital, la ligne médiane qui se trouve au collet de la plante entre la racine et la tige.

Définition du mot Noeud : - Terme de botanique. Le connectif est appelé par Mirbel noeud de l'anthère.

Définition du mot Noeud : - Nom donné aux protubérances plus ou moins saillantes, produites à l'extérieur et à l'intérieur d'un végétal par l'entre-croisement des fibres et la tuméfaction du tissu cellulaire ; ce qui rend les noeuds plus solides que le reste de la tige.

Définition du mot Noeud : - Jointures des doigts de la main. Le noeud du petit doigt, du doigt du milieu.

Définition du mot Noeud : - Le noeud de la gorge, la partie de la gorge qui fait saillie à la partie antérieure du cou.

Définition du mot Noeud : - Terme d'anatomie. Noeud de l'encéphale, nom donné par quelques anatomistes au pont de Varole, en raison de sa forme.

Définition du mot Noeud : - Il se dit des parties dures dans la substance du bois, du marbre, de la pierre, que l'on travaille ; on dit aussi clou.

Définition du mot Noeud : - Terme de chasse. Se dit de certains morceaux de chair qui se lèvent aux quatre flancs du cerf.

Définition du mot Noeud : - Terme de construction. Se dit des parties saillantes entre lesquelles passe la branche ou l'axe de l'espèce de charnière qui porte le nom de fiche à noeuds.

Définition du mot Noeud : - Noeud de soudure, renflement que forme la soudure employée à réunir deux tuyaux de métal.

Définition du mot Noeud : - Dans l'ancienne verrerie, gros bouton qui demeurait au milieu des plats de verre soufflé ; dit aussi nombril, boudine ou oeil-de-boeuf.


Votre commentaire sur la définition du mot

Noeud



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur noeud
Citations noeud | Poèmes noeud | Proverbes noeud | Dicton noeud