Définition Ni



Ni
Nature : conj.
Prononciation : ni
Etymologie : Provenç. ne, ni ; anc. esp. ne ; esp. mod. ni ; port. nem ; ital. ne ; du lat. nec. L'ancien français est toujours ne ; on voit apparaître ni dans les écrits de Froissart ; puis dans le XVIe siècle ni s'introduit et entre en lutte avec ne, et souvent dans la même phrase on trouve les deux. Enfin dans le XVIIe siècle ne n'est plus qu'un archaïsme, aujourd'hui complétement tombé en désuétude, excepté quand on répète en plaisantant le ne plus ne moins du Malade imaginaire.

Voir les citations du mot Ni
Définition et signification du mot Ni

Ni

Définition du mot Ni : - Ni répété devant chacun des termes qu'il s'agit de nier.

Définition du mot Ni : - Ni l'un ni l'autre, voy. .

Définition du mot Ni : - Ni mis une seule fois ; en cet emploi on ne s'en sert guère qu'avec des substantifs sans article ou avec des noms propres. Honneurs ni richesses ne font le bonheur.

Définition du mot Ni : - Ni est quelquefois suivi immédiatement de ne, lorsqu'il joint deux propositions négatives ; dans ce cas la proposition liée rejette la particule pas ou point.

Définition du mot Ni : - Ni joint quelquefois deux propositions négatives, comme fait et.

Définition du mot Ni : - Quand ni n'est pas répété, il peut se construire avec pas ou point.

Définition du mot Ni : - Quand ni est répété, on ne met pas la particule point ou pas. On ne dit pas : Il ne faut pas être ni prodigue ni avare ; mais : Il ne faut être ni prodigue, ni avare. On ne dit pas : Ni la prudence ni l'humanité ne permettent pas une telle conduite ; mais : Ni la prudence ni l'humanité ne permettent une telle conduite.

Définition du mot Ni : - Avec jamais on omet un des ni, mais aussi on le répète très bien. Je ne l'ai jamais vu, lui ni son frère.

Définition du mot Ni : - Lorsqu'il y a plusieurs verbes qui se suivent, le premier n'est point précédé de ni. Je ne veux, ni ne dois, ni ne puis obéir.

Définition du mot Ni : - Ni liant non des mots, mais des propositions, peut se mettre en tête des propositions, surtout dans le style élevé.

Définition du mot Ni : - Ni s'est construit avec sans.

Définition du mot Ni : - Après un que conjonctif que précède un verbe accompagné d'une négation, le membre de phrase qui suit doit toujours commencer par ni.

Définition du mot Ni : - Ni suivi de la préposition de et d'un nom pris partitivement.

Définition du mot Ni : - Ni se met quelquefois sans ne et sans verbe, et par la seule vertu d'une proposition sous-entendue. Comment la trouvez-vous ? Ni belle ni laide.

Définition du mot Ni : - Ni se dit quelquefois pour et en des phrases qui ont un sens négatif implicite.

Définition du mot Ni : - Ni sans ne, archaïsme tombé en désuétude et qui est aujourd'hui considéré comme une faute.

Définition du mot Ni : - Ni pris substantivement. [il s'agit de ces vers de Nicomède : Je vous avais prié de l'attaquer lui-même, Et de ne mêler point, surtout dans vos desseins, Ni le secours du roi, ni celui des Romains, III, 6].


Votre commentaire sur la définition du mot

Ni



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z