Nez
Nature : s. m.
Prononciation : né ; le z ne se prononce et ne se lie ja
Etymologie : Wallon, nase ; namur. nâz' ; provenç. nas, naz ; ital. naso ; du lat. nasus ; russe, nós ; sanscr. nas, nasa (accent long sur les deux a).

Voir les citations du mot Nez
Définition et signification du mot Nez

Nez

Définition du mot Nez : - Partie saillante, pyramidale et triangulaire du visage qui est l'organe de l'odorat. Le bout du nez, l'extrémité libre du nez. La racine du nez, l'endroit par où le nez se continue supérieurement avec la partie moyenne et inférieure du front.

Définition du mot Nez : - Terme de peinture et de sculpture. Mesure proportionnelle. Le nez est le tiers de la face.

Définition du mot Nez : - Nez se dit en parlant de quelques animaux. Le nez d'un chien. Les chiens qui se portent bien ont le nez frais et humide.

Définition du mot Nez : - Nez se dit pour tout le visage.

Définition du mot Nez : - Le sens de l'odorat. Ce chien a bon nez.

Définition du mot Nez : - Fig. Sagacité, prévoyance.

Définition du mot Nez : - Bout du nez, portion de la lèvre supérieure du cheval, située entre les deux naseaux, et servant d'organe de toucher aux solipèdes, en raison de la grande sensibilité que développent dans cette partie les cordons nerveux considérables qui viennent y aboutir.

Définition du mot Nez : - Partie des insectes appelée aussi chaperon ou épistome.

Définition du mot Nez : - Terme de marine. Avant, proue du navire, employé seulement dans cette locution : être sur son nez, enfoncer sa proue dans l'eau plus qu'il ne convient.

Définition du mot Nez : - En terme rural, on dit qu'une charrue est sur son nez quand elle s'enfonce trop dans la terre.

Définition du mot Nez : - Terme de relieur. Le nez, l'obliquité des cahiers que la couseuse n'a pas tenus verticalement. Le volume présente une pointe, soit vers le commencement, soit vers la fin ; cette pointe se désigne sous le nom de nez ; la rognure ne peut corriger ce défaut qu'aux dépens de la régularité des marges, Extrait du Manuel du relieur, p. 344, Roret, 1827.

Définition du mot Nez : - En termes de fondeur, on nomme nez une croûte de scories qui se forme, par la fraîcheur du vent, au devant de la tuyère par laquelle le vent est introduit dans le fourneau.

Définition du mot Nez : - Petite éminence de terre cuite qu'on ménage aux tuiles plates pour les accrocher à la latte.

Définition du mot Nez : - Nez de busque, partie du bois d'un fusil de munition qui forme un ressaut près de la poignée.

Définition du mot Nez : - Partie d'un soufflet qui se termine en pointe ; se dit surtout des soufflets d'orgue.

Définition du mot Nez : - Poisson du genre des squales, la lamie cornubique (sélaciens), appelé aussi long-nez et squale long-nez.

Définition du mot Nez : - Nez, au sens de cap. Cap Gris-nez près Calais. Le cap d'Antifer, près du Havre, a pour vrai nom de sa partie essentielle le Nez d'Antifer : ainsi l'on a la Courtine d'Antifer, le Fourquet d'Antifer et le Nez d'Antifer (l'étymologie directe est le norrois naes, angl. ness, cap, qui se rapportent aussi sans doute au nez du visage).


Votre commentaire sur la définition du mot

Nez



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur nez
Citations nez | Poèmes nez | Proverbes nez | Dicton nez