Définition Nerf



Nerf
Nature : s. m.
Prononciation : nèrf, d'après l'Académie, qui dit qu'au
Etymologie : Génev. nierfe, niarfe ; provenç. nervi ; espagn. nervio ; ital. nervo ; du lat. nervus ; en grec, le terme signifie proprement lien, corde, ligament, et, très tardivement, nerf. Comparez anc. haut all. snara, all. mod. Schnur, corde.

Voir les citations du mot Nerf
Définition et signification du mot Nerf

Nerf

Définition du mot Nerf : - Nom donné dans une très ancienne anatomie, et alors que l'on n'avait pas fait la distinction des nerfs proprement dits, aux ligaments et aux tendons ; acception qui s'est conservée dans le langage vulgaire. Un nerf foulé.

Définition du mot Nerf : - Proprement. Petits filaments qui mettent en communication le cerveau et la moelle épinière avec la circonférence du corps, et qui transmettent les sensations au centre et les volontés à la circonférence (nerfs blancs, ou cérébro-rachidiens, ou de la vie animale), et aussi petits filaments qui partent des ganglions et qui se rendent aux organes de la vie végétative, présidant aux fonctions de ces organes (nerfs gris, ou mous, ou sympathiques, ou végétatifs, ou de la vie organique). Les nerfs de la sensibilité. Les nerfs du mouvement.

Définition du mot Nerf : - Nerf de boeuf, nom vulgaire de la partie épaisse du bord supérieur libre du ligament jaune élastique cervical postérieur du boeuf ou du cheval, desséchée et disposée artificiellement en forme de cylindre ; c'est par suite d'une erreur populaire que cette partie est prise pour le membre génital du boeuf, arraché et desséché. Soutenir avec des nerfs de boeuf les panneaux d'une porte.

Définition du mot Nerf : - Terme de relieur. Ficelle qui est sur le dos d'un livre qu'on relie, et qui est recouverte par la peau ou le parchemin. Presser, pincer les nerfs d'un livre.

Définition du mot Nerf : - Cordes de différents instruments.

Définition du mot Nerf : - Fig. Force, vigueur, comparée à la force que donnent les nerfs ou tendons.

Définition du mot Nerf : - Nerfs, au plur. Se dit quelquefois en architecture pour nervures.

Définition du mot Nerf : - Terme de pêche. Se dit des cordes qui sont attachées au bout de l'épervier, et qui servent à le serrer quand le poisson est pris.

Définition du mot Nerf : - Terme de métallurgie. Filaments allongés qui déterminent et annoncent la ténacité et la malléabilité d'un métal.


Votre commentaire sur la définition du mot

Nerf



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur nerf
Citations nerf | Poèmes nerf | Proverbes nerf | Dicton nerf