Définition Nécessité



Nécessité
Nature : s. f.
Prononciation : né-sè-si-té
Etymologie : Provenç. necessitat ; esp. necesidad ; ital. necessità ; du lat. necessitatem, de necessus, nécessaire. D'après Corssen, Nachträge, p. 272, necessus, qui est fait comme nefarius, nefastus, se composerait du préfixe négatif ne et de cessus, participe de cedere, pris activement, comme dans circumspectus, qui est pour circumspiciens ; les inscriptions donnent de même successus pour successor ; necessus serait non cedens, ne cédant pas. On remarquera la forme neceé, qui est la formation la plus régulière, et parallèle à chasteé, chasteté.

Voir les citations du mot Nécessité
Définition et signification du mot Nécessité

Nécessité

Définition du mot Nécessité : - Ce qui est absolument nécessaire ; condition nécessaire. Une dure nécessité. Faire une chose par nécessité.

Définition du mot Nécessité : - Dans un sens abstrait et général, le caractère de ce qui s'impose irrémissiblement. Plier sous le joug de la nécessité. Les dures lois de la nécessité.

Définition du mot Nécessité : - Terme de philosophie. Ce qui fait qu'une chose ne peut pas ne pas être.

Définition du mot Nécessité : - Ce qui est logiquement nécessaire. Je ne vois pas la nécessité de cette conséquence. Si vous voulez qu'on vous pardonne, c'est une nécessité que vous pardonniez.

Définition du mot Nécessité : - Ce qui contraint, oblige, en une circonstance donnée. La nécessité était venue de s'expliquer.

Définition du mot Nécessité : - Besoin pressant.

Définition du mot Nécessité : - Besoin d'argent, indigence. Il est tombé dans la nécessité.

Définition du mot Nécessité : - Au plur. Tout ce qui est exigé par des besoins physiques ou moraux.

Définition du mot Nécessité : - En un sens plus restreint. Les nécessités, les besoins de la vie, les choses nécessaires à la vie.

Définition du mot Nécessité : - Besoins d'argent qu'éprouve un pays, un gouvernement, une corporation, une grande maison.

Définition du mot Nécessité : - Les nécessités de la nature, les besoins auxquels la nature de l'homme est assujettie, comme boire, manger, etc.

Définition du mot Nécessité : - De nécessité, loc. adv. Nécessairement.

Définition du mot Nécessité : - Par nécessité, loc. adv. À cause d'un besoin pressant. Il vend sa bibliothèque par nécessité.


Votre commentaire sur la définition du mot

Nécessité



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur nécessité
Citations nécessité | Poèmes nécessité | Proverbes nécessité | Dicton nécessité