Définition Navette



Navette
Nature : s. f.
Prononciation : na-vè-t'
Etymologie : Bas-latin, naveta, petite barque (provenç. naveta ; ital. navetta, petite barque), diminutif du latin navis, nef. La navette d'église est ainsi dite à cause de sa forme comparée à celle d'une barque ; et la navette du tisserand, à cause de sa forme comparée à celle de la navette d'église. C'est à tort que Chateaubriand dit que la navette d'église a été dénommée d'après la navette de tisserand : L'urne qui renfermait les parfums imitait la forme d'une navette, Génie, IV, I, 2.

Voir les citations du mot Navette
Définition et signification du mot Navette

Navette

Définition du mot Navette : - Terme d'église. Sorte de petit vase de métal qui est en forme de navire, où l'on conserve l'encens et d'où on le prend avec une petite cuiller pour le mettre dans l'encensoir. Les navettes seront marquées et contremarquées au corps et couvercle ; le carré du pied et la cuiller seront marqués du poinçon du maître, Règl. orfév. 30 déc. 1679.

Définition du mot Navette : - Nom de certains vases de table, dans les ménages du moyen âge. La navette destinée au service de l'Église conserva une forme hiératique ; mais la navette à sel, à épices, à encre, etc.

Définition du mot Navette : - Instrument où les tisserands mettent leur trame, pour la passer au travers de la chaîne, en faisant des étoffes de chanvre, de lin, de laine, de soie, de coton. Faire courir la navette.

Définition du mot Navette : - Il s'est dit autrefois de petits instruments d'or, de laque, d'écaille, dont les femmes élégantes se servaient pour faire des noeuds ou du filet.

Définition du mot Navette : - Terme de marine. Poulie allongée, dont le corps n'est pas entièrement estropié.

Définition du mot Navette : - Terme de plombier. Morceau de plomb en forme de navette. On l'appelle ordinairement saumon.

Définition du mot Navette : - Nom marchand de plusieurs coquilles.


Votre commentaire sur la définition du mot

Navette



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur navette
Citations navette | Poèmes navette | Proverbes navette | Dicton navette