Définition Nature



Nature
Nature : s. f.
Prononciation : na-tu-r'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. natura ; du lat. natura, qui vient du radical na, pour gna, sanscr. jan, lat. gignere, du suffixe turus, tri, tor, qui fait des noms d'agent ; natura signifie donc l'engendrante, la force qui engendre.

Voir les citations du mot Nature
Définition et signification du mot Nature

Nature

Définition du mot Nature : - Ensemble de tous les êtres qui composent l'univers.

Définition du mot Nature : - Ordre établi dans l'univers, ou système des lois qui président à l'existence des choses et à la succession des êtres. Les merveilles de la nature. Les lois de la nature.

Définition du mot Nature : - Sorte de personnification de l'ensemble des lois naturelles, puissance des choses naturelles, force active qui établit et conserve l'ordre naturel. Payer le tribut ou tribut à la nature, mourir.

Définition du mot Nature : - Dans un sens très lâche, l'ensemble des choses qui sont sous les yeux, sous la main de l'homme.

Définition du mot Nature : - Ce qui constitue tout être en général, soit incréé, soit créé. La nature de Dieu. La nature angélique. La nature humaine.

Définition du mot Nature : - L'essence, les attributs, la condition propre d'un être ou d'une chose. La nature du feu est de brûler.

Définition du mot Nature : - La nature des choses, en général, la nécessité qui résulte de la constitution des choses.

Définition du mot Nature : - Ensemble des propriétés qu'un être vivant tient de sa naissance, de son organisation, de sa conformation primitive, par opposition à celles qu'il peut devoir à l'art. Chaque animal obéit à sa nature.

Définition du mot Nature : - Il se dit, par extension, de ce qui est comparé à une espèce d'être vivant, tel qu'un peuple, un gouvernement, etc.

Définition du mot Nature : - Nature humaine, ou, simplement, nature, la totalité des conditions physiques et morales de l'être humain. La nature pâtit à la vue d'un grand péril. Les besoins de la nature.

Définition du mot Nature : - La condition de l'homme telle qu'on la suppose antérieurement à toute civilisation. L'homme dans l'état de nature.

Définition du mot Nature : - Ce qui appartient d'origine à l'être humain, par opposition à coutume.

Définition du mot Nature : - Terme de théologie. Nature, l'état naturel de l'homme par opposition à l'état de grâce. Le baptême fait passer l'homme de l'état de nature à l'état de grâce. La loi de nature, se dit par opposition à l'ancienne loi et à la loi de grâce.

Définition du mot Nature : - La constitution du corps vivant, le principe qui le soutient. La nature commence à s'affaiblir en lui. Une nature défaillante. La médecine tantôt aide la nature, tantôt la laisse agir.

Définition du mot Nature : - La complexion, le tempérament de chaque individu. Il est de nature bilieuse, sanguine. Sa nature est sèche, robuste.

Définition du mot Nature : - L'ensemble des sentiments innés.

Définition du mot Nature : - Une certaine disposition ou inclination de l'âme. Une nature heureuse. Il est enclin de sa nature à tel vice.

Définition du mot Nature : - L'ensemble des affections du sang, de la famille. Pour aimer un mari l'on ne hait pas ses frères.

Définition du mot Nature : - Sorte, espèce. Considérer, quand on plante, la nature du terrain.

Définition du mot Nature : - Nature se dit des opérations, des productions de la nature, par opposition à celles de l'art. L'art perfectionne la nature.

Définition du mot Nature : - La nature soit physique soit morale considérée comme modèle des arts d'imitation.

Définition du mot Nature : - Particulièrement, en peinture et en sculpture, l'objet réel qu'on se propose de représenter.

Définition du mot Nature : - Les parties qui servent à la génération, surtout dans les femelles des animaux. La nature d'une jument.

Définition du mot Nature : - État matériel de certaines choses, par opposition à l'argent qu'elles peuvent valoir.

Définition du mot Nature : - Terme de métallurgie.

Définition du mot Nature : - Terme de musique. Chanter par nature, se disait pour passer de bémol en bécarre, parce que l'on quitte le bémol pour la note naturelle.

Définition du mot Nature : - Boeufs de nature, expression impropre dont on se sert pour caractériser les animaux de l'espèce bovine plus aptes à être soumis à l'engraissement qu'au travail.

Définition du mot Nature : - En cuisine, boeuf nature, côtelettes nature, c'est-à-dire sans sauce, sans apprêt.

Définition du mot Nature : - Contre nature, loc. adv. D'une manière contraire à l'ordre moral, aux sentiments. Il est contre nature qu'un père persécute ses enfants.


Votre commentaire sur la définition du mot

Nature



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur nature
Citations nature | Poèmes nature | Proverbes nature | Dicton nature