Définition Exercice



Exercice
Nature : s. m.
Prononciation : è-gzèr-si-s'
Etymologie : Provenç. exercici, exercisi ; espagn. exercicio ; ital. esercizio ; du lat. exercitium, de exercere, exercer.

Voir les citations du mot Exercice
Définition et signification du mot Exercice

Exercice

Définition du mot Exercice : - Action d'exercer quelqu'un à quelque chose ou de s'y former soi-même. Cela ne s'apprend que par un long exercice.

Définition du mot Exercice : - Terme de guerre. L'action d'exercer, de s'exercer au maniement des armes et aux évolutions. L'exercice du fusil. Aller à l'exercice.

Définition du mot Exercice : - Il se dit des mouvements par lesquels on exerce le corps. Le jeu du billard est un bon exercice.

Définition du mot Exercice : - Il se dit des exercices du corps soumis à certaines règles et que l'on apprend à bien exécuter, tels que monter à cheval, danser, etc. Les exercices de la gymnastique. L'exercice de l'équitation. Il réussit dans cet exercice.

Définition du mot Exercice : - Fig. et familièrement, peine, fatigue, embarras.

Définition du mot Exercice : - Il se dit aussi de ce qui exerce l'esprit, les facultés. L'exercice de la mémoire. Dans l'âge mûr la puissance de réfléchir est en entier exercice.

Définition du mot Exercice : - Terme de collége. Conférences où les écoliers répondent sur certaines parties des humanités. Soutenir un exercice.

Définition du mot Exercice : - Terme de musique. Morceau composé pour familiariser un exécutant avec une des difficultés du chant ou de l'instrument. Exercices pour le trille, pour le coup d'archet, pour le double coup de langue (sur la flûte).

Définition du mot Exercice : - Il se dit des choses morales qu'on met en pratique. Les édifices consacrés à l'exercice du culte.

Définition du mot Exercice : - Occupation.

Définition du mot Exercice : - Action de faire ce qui est d'une fonction, d'une charge, du pouvoir. L'exercice d'une profession, du pouvoir.

Définition du mot Exercice : - Action d'user d'un droit. L'exercice d'un privilége.

Définition du mot Exercice : - Collége de plein exercice, collége où les classes comprennent jusqu'à la philosophie inclusivement, avec les classes de mathématiques qui s'y joignent.

Définition du mot Exercice : - Terme de finance. La perception et l'emploi des revenus publics relativement à chaque année. Cela est compris dans l'exercice courant. L'exercice de 1864. L'exercice de l'année est clos le....

Définition du mot Exercice : - Visite des commis chez certains marchands pour la perception des droits indirects.


Votre commentaire sur la définition du mot

Exercice



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur exercice
Citations exercice | Poèmes exercice | Proverbes exercice | Dicton exercice