Définition Étouffer



Étouffer
Nature : v. a.
Prononciation : é-tou-fé
Etymologie : Bourguign. étôffai ; wallon, sitofé, stofé ; de es- préfixe, et un radical touf, qui se trouve dans l'italien tuffo, immersion, l'espagnol tufo, vapeur, le provençal moderne toufe, vapeur étouffante, le lorrain toufe, étouffant. Ce radical est rattaché par Diez au grec vapeur (voy. ). Scheler conteste cette étymologie, objectant que les autres langues romanes qui auraient le primitif n'auraient pas le dérivé étouffer, et que toufe n'est pas dans le français (ce qui n'est pas complétement exact, puisqu'il est dans le lorrain) ; en conséquence il incline à regarder étouffer comme identique avec étouper, par l'intermédiaire du germanique ; anc. h. allem. stuphan ; allem. stopfen. Ce qui semble parler pour Diez, c'est que le français, le bourguignon et le wallon gardent l'f pour étoufer et le p pour étouper (voy. ).

Voir les citations du mot Étouffer
Définition et signification du mot Étouffer

Étouffer

Définition du mot Étouffer : - Ôter la respiration en privant de communication avec l'air ou en comprimant.

Définition du mot Étouffer : - Ôter la communication avec l'air libre et par là empêcher de brûler. Étouffer un incendie. Étouffer du charbon, de la braise.

Définition du mot Étouffer : - Priver les plantes de l'air nécessaire à leur végétation. Les mauvaises herbes étouffent le blé.

Définition du mot Étouffer : - Étouffer des sons, les rendre moins éclatants, les amortir.

Définition du mot Étouffer : - Supprimer, détruire.

Définition du mot Étouffer : - Terme de marine. Étouffer les voiles, les presser contre le mât, pour les dérober à l'action d'un vent trop violent. On dit aussi étrangler.

Définition du mot Étouffer : - Terme de cartonnier. Étouffer la colle, la faire tourner en eau pour l'avoir trop remuée.

Définition du mot Étouffer : - V. n. Avoir la respiration gênée par défaut d'air. Ouvrez la fenêtre, on étouffe ici. Délacez cette femme, elle étouffe.

Définition du mot Étouffer : - S'étouffer, v. réfl. Perdre la respiration.


Votre commentaire sur la définition du mot

Étouffer



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur Étouffer
Citations Étouffer | Poèmes Étouffer | Proverbes Étouffer | Dicton Étouffer