Définition Étiquette



Étiquette
Nature : s. f.
Prononciation : é-ti-kè-t'
Etymologie : Estiquete, signifiant proprement chose fixée, est de même origine que l'italien stecco, piquant, et d'un même radical que le Hainaut stique, épée, le champenois stiquer, piquer dans, le Wallon stichi, piquer, et provient du germanique : flamand, stikke, tige pointue, mot qui est celtique aussi : gaëlique, stic, un bâton. La série des sens est marque, écriteau, et, par suite, ordre, arrangement, d'où cérémonial. L'étymologie, proposée par quelques-uns, est hìc quaestio, c'est là la question (mots inscrits sur les sacs à procès), ne tient pas devant l'historique.

Voir les citations du mot Étiquette
Définition et signification du mot Étiquette

Étiquette

Définition du mot Étiquette : - Petit écriteau qu'on met sur des objets pour reconnaître ce qu'ils sont. Ces flacons, ces paquets ont tous une étiquette. Mettez une étiquette à chacun de ces paquets.

Définition du mot Étiquette : - Autrefois, petit écriteau qu'on fixait sur un sac de procès, avec les noms du demandeur, du défendeur, du procureur, etc.

Définition du mot Étiquette : - Terme d'ancienne pratique. Placet qu'on remettait à l'huissier au commencement de l'audience pour faire appeler une affaire.

Définition du mot Étiquette : - Cérémonial de cour.

Définition du mot Étiquette : - Formes cérémonieuses dont les particuliers usent entre eux. Tenir à l'étiquette.

Définition du mot Étiquette : - Terme de pêche. Nom d'un filet carré qu'on attache au bout d'une longue perche, parce que, proprement, l'étiquette est une perche.


Votre commentaire sur la définition du mot

Étiquette



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur Étiquette
Citations Étiquette | Poèmes Étiquette | Proverbes Étiquette | Dicton Étiquette