Définition Essuyer



Essuyer
Nature :
Prononciation : è-sui - ié
Etymologie : Berry, essuger, et au participe essui, essuite, essuyé, essuyée ; bourguig. à l'essôtte, à l'abri ; provenç. eisugar, essugar, echucar, issugar ; espagn. enjugar ; portug. enxugar ; ital. asciugare ; du latin exsuccare, ôter le suc, l'humidité ; de ex, et succus (voy. ). D'après Scheler, essuyer au sens de supporter est un tout autre mot et vient de exsequi, qui, entre autres, signifie en effet supporter : exsequi aerumnas ; mais sequi a donné plusieurs formes dans le français, et aucune n'est suier. Il faut donc ne pas séparer ce mot en deux ; en effet, dans cet exemple de Mme de Maintenon, " Elle a essuyé toutes mes humeurs, toutes mes lassitudes, " par rapport à Mme de Maintenon qui parle, elle les a enlevées ; essuyer est ici au sens du n° 1 ; par rapport à elle-même, elle les a reçues, elle s'en est chargée, elle en a souffert, c'est le sens du n° 4. Il n'y a là qu'un changement de rapport, assez commun chez nous, par exemple saisir, dans saisir une chose et le mort saisit le vif.

Voir les citations du mot Essuyer
Définition et signification du mot Essuyer

Essuyer

Définition du mot Essuyer : - Ôter l'eau, la sueur, l'humidité, etc. en frottant. Essuyer une table. Essuyer de la vaisselle. Essuyer ses mains à une serviette, avec un linge.

Définition du mot Essuyer : - Sécher, en parlant de l'action du soleil, du vent. Le vent, le soleil essuie la terre qui a été trempée par la pluie.

Définition du mot Essuyer : - Ôter une tache, un enduit. Il essuya la sauce qu'il s'était mise sur le visage.

Définition du mot Essuyer : - Subir, supporter, souffrir.

Définition du mot Essuyer : - S'essuyer, v. réfl. Ôter l'humidité, les taches, l'enduit qu'on a sur soi.


Votre commentaire sur la définition du mot

Essuyer



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur essuyer
Citations essuyer | Poèmes essuyer | Proverbes essuyer | Dicton essuyer