Définition Espèce



Espèce
Nature : s. f.
Prononciation : è-spè-s'
Etymologie : Provenç. especia, specia ; espagn. et portug. especie ; ital. specie ; du latin species, de même radical que spicere, voir (comp. SPECTACLE).

Voir les citations du mot Espèce
Définition et signification du mot Espèce

Espèce

Définition du mot Espèce : - Apparence. Ne se dit en ce sens que dans la théologie : dans le sacrement de l'eucharistie, les apparences du pain et du vin après la transsubstantiation. Communier sous les deux espèces.

Définition du mot Espèce : - Terme de métaphysique. Espèces ou images représentatives, sorte d'émanations subtiles que l'on supposait sortir des corps et les représenter dans les organes des sens, par exemple dans la vision.

Définition du mot Espèce : - Sorte, qualité. Les diverses espèces de délit. Marchandises de toutes les espèces.

Définition du mot Espèce : - Terme de pharmacie. Les poudres mélangées qui forment la base des électuaires.

Définition du mot Espèce : - Division du genre, réunion d'individus sous un caractère commun qui les distingue de ceux qui appartiennent au même genre.

Définition du mot Espèce : - Terme de jurisprudence. Le cas particulier sur lequel il s'agit de prononcer. Cet argument n'est pas admissible dans l'espèce.

Définition du mot Espèce : - Terme d'arithmétique. Se dit de quantités, par rapport à leur nature. Dix heures et trois minutes sont des quantités de même espèce ; dix heures et trois mètres sont des quantités d'espèce différente.

Définition du mot Espèce : - Chose, par opposition à argent.

Définition du mot Espèce : - S. f. plur. Espèces sonnantes (c'est-à-dire choses sonnantes), et, absolument, espèces, pièces de monnaie. Payer en espèces sonnantes.


Votre commentaire sur la définition du mot

Espèce



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur espèce
Citations espèce | Poèmes espèce | Proverbes espèce | Dicton espèce