Définition Ergot



Ergot
Nature : s. m.
Prononciation : èr-go ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Berry, argot, arigot ; génev. argot ; champ. artot. Origine inconnue. Le mot est très ancien sous la forme d'argot.

Voir les citations du mot Ergot
Définition et signification du mot Ergot

Ergot

Définition du mot Ergot : - Ongle pointu, éperon qui est à la partie postérieure du pied de certains oiseaux. Les ergots d'un coq. Un coq qui monte sur ses ergots.

Définition du mot Ergot : - Terme de vétérinaire. Tubercule corné, placé en arrière de la région du boulet, chez les mammifères monodactyles et didactyles. L'ergot n'est que la trace des doigts manquant à ces animaux.

Définition du mot Ergot : - Terme de jardinier. Portion de branche morte qui reste sur les arbres fruitiers et qu'on doit retrancher.

Définition du mot Ergot : - Terme de botanique. Ergot de blé, ergot de seigle, corps droit ou courbe et allongé de 1 à 4 centimètres, rarement plus, occupant la place du grain de blé ou de seigle. L'ergot de seigle est formé par une espèce de champignon de l'ordre des tuberculariées, la sphacelidie ergot de M. Fée ; il est très vénéneux. Le seigle dégénéré ou altéré, et qu'on nomme blé cornu ou ergot, n'est bon qu'à jeter, il cause des maladies funestes, Dict. des arts et mét. Amsterd. 1767, Boulanger.

Définition du mot Ergot : - Terme d'anatomie. Ergot de Morand, petite éminence recourbée qui est dans la cavité digitale des ventricules latéraux du cerveau.


Votre commentaire sur la définition du mot

Ergot



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur ergot
Citations ergot | Poèmes ergot | Proverbes ergot | Dicton ergot