Définition Épingle



Épingle
Nature : s. f.
Prononciation : é-pin-gl'
Etymologie : Champ. éplingue ; picard, épieule, épiule ; génev. épingue ; bas-latin, spindula, spinula ; du latin spinula, petite épine, d'après Diez. Scheler conteste cette étymologie, n'admettant pas l'intercalation d'un g ; l'allemand Spange, agrafe, avec ses diminutifs dialectiques, spangel, spengel, spingel, lui paraissent expliquer plus naturellement la forme épingle. L'ancien français espille et le picard épieule représentent non spinula, mais spiculum.

Voir les citations du mot Épingle
Définition et signification du mot Épingle

Épingle

Définition du mot Épingle : - Petite pointe métallique en fil de laiton garnie d'une tête, dont on se sert généralement pour la toilette. La pointe d'une épingle. Un quarteron d'épingles. S'enfoncer une épingle dans le doigt.

Définition du mot Épingle : - Épingle à cheveux, épingle qui autrefois était droite, et qui est maintenant à deux branches ondulées dans le milieu ; elle est noire et sert aux femmes à retenir leurs cheveux.

Définition du mot Épingle : - Bijou, en forme d'épingle, qui se fixe au linge sur la poitrine et sur la cravate. Épingle de diamant.

Définition du mot Épingle : - Au plur. Don ou gratification qu'on accorde à une femme pour quelque service rendu. C'est pour les épingles des filles, se dit de ce qu'on ajoute, en payant une marchandise ou un ouvrage, au prix convenu.

Définition du mot Épingle : - Terme de cuisine. Filet de glace qui se forme dans une crème ou dans une autre composition glacée.

Définition du mot Épingle : - Goutte de soudure qui perce dans l'intérieur du tuyau de plomb que l'on soude.

Définition du mot Épingle : - Petit morceau de bois fendu, pour attacher du linge ou des estampes sur une corde.


Votre commentaire sur la définition du mot

Épingle



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur Épingle
Citations Épingle | Poèmes Épingle | Proverbes Épingle | Dicton Épingle