Douter
Nature : v. n.
Prononciation : dou-té
Etymologie : Bourguig. d"ttai ; provenç. duptar, doptar ; catal. dubtar ; espagn. dudar ; portug. duvidar ; ital. dottare ; du latin dubitare, d'un radical dub, qui se trouve dans dubius et qui signifie double ; le grec se traduit par, double.

Voir les citations du mot Douter
Définition et signification du mot Douter

Douter

Définition du mot Douter : - Ne savoir si l'on doit croire ou ne pas croire quelque chose. Je doute qu'il vienne. Je ne doute pas qu'il ne vienne.

Définition du mot Douter : - Douter de quelqu'un, n'avoir pas confiance en lui. Cet homme est suspect ; on doute de lui dans son parti. On doutait de sa probité.

Définition du mot Douter : - Être dans le scepticisme soit à l'égard des dogmes de la révélation, soit à l'égard des propositions de la philosophie. Il n'a jamais douté des mystères de la religion.

Définition du mot Douter : - Hésiter. Il ne douta pas un seul instant. Il doutait de recevoir un tel présent.

Définition du mot Douter : - N'être pas sûr de conserver.

Définition du mot Douter : - Se douter, v. réfl. Conjecturer, soupçonner. Je ne me doutais pas qu'il vînt. Pouvais-je me douter qu'il dût venir si tôt ? Je me doutais qu'il viendrait. Elle s'est doutée de ce qui se faisait. Je me doute qu'il viendra me voir.


Votre commentaire sur la définition du mot

Douter



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur douter
Citations douter | Poèmes douter | Proverbes douter | Dicton douter