Définition Dos



Dos
Nature : s. m.
Prononciation : dô ; dans la conversation l's ne se lie
Etymologie : Berry, dous ; provenç. et anc. catal. dors, dos ; espagn. et portug. dorso ; ital. dorso, dosso ; du latin dorsum. La suppression de l'r du latin dans dos est remarquable, d'autant plus qu'elle se trouve aussi dans le provençal et dans l'italien, à côté de la forme en r. Au XVIe siècle, quelques écrivains avaient repris l'r étymologique.

Voir les citations du mot Dos
Définition et signification du mot Dos

Dos

Définition du mot Dos : - Partie du corps de l'homme et des animaux depuis les épaules jusqu'aux reins ou lombes, et qui est postérieure chez l'homme et supérieure chez les animaux. Le dos d'un cheval. Porter sur le dos. Tomber, s'étendre sur le dos.

Définition du mot Dos : - Terme d'anatomie. Partie postérieure chez l'homme, supérieure chez les animaux, du tronc depuis la dernière vertèbre cervicale jusqu'à la dernière lombaire.

Définition du mot Dos : - Terme de manége. Dos de carpe, ou de mulet, dos convexe. Dos double, dos de cheval, dans lequel on remarque un léger sillon médian.

Définition du mot Dos : - Par analogie, la partie postérieure de certaines choses. Le dos d'un habit, d'une chaise.

Définition du mot Dos : - Dans le style élevé et dans la poésie, la partie supérieure.

Définition du mot Dos : - En dos d'âne, en configuration du dos d'un âne, c'est-à-dire telle qu'il y ait un talus incliné des deux côtés. Toit, pont en dos d'âne.

Définition du mot Dos : - Terme de jardinage. Dos de bahut ou dos de carpe, se dit d'une certaine manière de relever le terrain d'un parterre.

Définition du mot Dos : - Dos brûlé, quadrupède du genre paresseux (achée aï).


Votre commentaire sur la définition du mot

Dos



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur dos
Citations dos | Poèmes dos | Proverbes dos | Dicton dos