Définition Division



Division
Nature : s. f.
Prononciation : di-vi-zion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. devision, devezio ; espagn. division ; ital. divisione ; du latin divisionem, de divisum, supin de dividere (voy. ).

Voir les citations du mot Division
Définition et signification du mot Division

Division

Définition du mot Division : - Opération par laquelle on réduit un corps solide en parties plus ou moins ténues.

Définition du mot Division : - Distribution par parties. La division d'une histoire par chapitres. La division de la France en départements. La division de la circonférence en degrés. La division d'un immeuble, d'un héritage. La division d'une somme d'argent.

Définition du mot Division : - Partie divisée, séparée d'un tout. Une division territoriale, administrative. Les divisions du mètre sont le décimètre, le centimètre, le millimètre. Les divisions d'un livre.

Définition du mot Division : - Terme de guerre. Division active, réunion de deux et quelquefois de trois brigades d'infanterie ou de cavalerie, toujours accompagnées d'artillerie, de génie et d'équipages militaires. Général de division.

Définition du mot Division : - Terme de marine. Réunion de trois bâtiments de guerre au moins, sous la direction du chef le plus haut en grade ou le plus ancien par date de brevet, si les trois capitaines sont de même grade. Une armée navale se divise en trois escadres, et chaque escadre en trois divisions.

Définition du mot Division : - Terme d'administration. Réunion de bureaux sous la direction d'un commis supérieur. Un chef de division.

Définition du mot Division : - Dans un lycée ou un collége, portion d'une même classe placée sous la direction d'un professeur distinct. Les deux divisions de la troisième.

Définition du mot Division : - Terme de calcul. Opération qui a pour but, connaissant un produit et un de ses facteurs, de trouver l'autre facteur ; et, particulièrement, en arithmétique, opération par laquelle on cherche combien de fois un nombre est contenu dans un autre.

Définition du mot Division : - Terme de rhétorique. Partie d'un discours qui consiste à diviser en plusieurs points tout ce que l'on a à dire. La division rentre dans les parties destinées à instruire ; elle en est souvent la première.

Définition du mot Division : - Fig. Désunion, discorde.


Votre commentaire sur la définition du mot

Division



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur division
Citations division | Poèmes division | Proverbes division | Dicton division