Définition Coupe



Coupe
Nature : s. f.
Prononciation : kou-p'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Coupe
Définition et signification du mot Coupe

Coupe

Définition du mot Coupe : - Action de couper. La coupe d'un taillis. La coupe des foins se fait en juin. La coupe des cheveux, La coupe du gâteau qu'on fait pour le jour des Rois.

Définition du mot Coupe : - Coupe de bois, étendue de forêt abattue ou à abattre. Les coupes réglées sont les aménagements suivant lesquels on coupe chaque année une portion de bois déterminée.

Définition du mot Coupe : - Endroit où une chose a été coupée. Ce drap est beau à la coupe. La coupe d'un tronc d'arbre.

Définition du mot Coupe : - Terme d'architecture. Plan qu'on suppose couper l'intérieur d'une construction, pour en montrer les dimensions relatives et les détails intérieurs. Coupe perpendiculaire.

Définition du mot Coupe : - L'art de tailler les pierres. La coupe des pierres est un art particulier.

Définition du mot Coupe : - Manière dont la coupe est pratiquée, disposition qui en résulte. La coupe de ce cintre est élégante et hardie. La coupe d'un habit.

Définition du mot Coupe : - Manière de découper les étoffes, les cuirs. On vante cet ouvrier pour l'habileté de sa coupe.

Définition du mot Coupe : - Fig. Division, distribution. La coupe d'un poëme, d'un ouvrage.

Définition du mot Coupe : - Terme de jeu de cartes. Séparation qu'on fait en deux parties du jeu de cartes qu'un joueur a mêlé.

Définition du mot Coupe : - Terme de verrier. Quantité de verre en fusion que l'on prend pour faire une glace soufflée.

Définition du mot Coupe : - Terme de maçonnerie. Espèce de petit canal qui, placé sous les appuis de croisée, sert à l'écoulement des eaux.

Définition du mot Coupe : - Manière de nager, qui, consistant à porter, alternativement et avec force, chaque bras en avant et à le ramener le long du corps, d'avant en arrière, coupe l'eau rapidement. Nager à la coupe. Faire la coupe.


Votre commentaire sur la définition du mot

Coupe



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur coupe
Citations coupe | Poèmes coupe | Proverbes coupe | Dicton coupe