Définition Couleur



Couleur
Nature : s. f.
Prononciation : kou-leur
Etymologie : Bourguig. quelou ; provenç. et espagn. color ; portug. cor ; ital. colore ; du latin colorem.

Voir les citations du mot Couleur
Définition et signification du mot Couleur

Couleur

Définition du mot Couleur : - Sensation que produit sur l'organe de la vue la lumière diversement réfléchie par les corps. Les couleurs, ainsi que l'a démontré Newton, sont le produit de la décomposition de la lumière.

Définition du mot Couleur : - Substance ou matière colorante dont on se sert en teinture, peinture, etc. Broyer, étendre des couleurs. Peindre à pleine couleur, peindre avec un pinceau très chargé de couleur. Couleurs amies, celles qui s'assortissent agréablement.

Définition du mot Couleur : - En parlant des vêtements, toute autre couleur que le blanc et le noir. Elle avait une robe de couleur. Les gens de guerre portent des habits de couleur, les gens d'église en portent de noirs.

Définition du mot Couleur : - Drapeau. Après un assaut acharné, les couleurs françaises flottèrent sur les remparts. Les couleurs nationales. Les trois couleurs, le drapeau ou la cocarde tricolore.

Définition du mot Couleur : - Fig. Caractère propre à telle ou telle opinion. Ses opinions ont complétement changé de couleur. La couleur de ce journal est encore indécise. Prendre couleur, se décider pour un parti politique.

Définition du mot Couleur : - Au jeu de cartes, le rouge et le noir, et chacune des quatre marques : pique, trèfle, coeur et carreau. De quelle couleur tourne-t-il ? Je n'ai point de cette couleur.

Définition du mot Couleur : - Le teint, la couleur du visage.

Définition du mot Couleur : - Terme de rôtisseur et de boulanger. Qualité colorée qu'on donne à la viande et au pain, par le moyen du feu. Ce rôti, ce pain a pris couleur.

Définition du mot Couleur : - Coloris, en parlant d'un tableau. Ce tableau est d'une bonne couleur.

Définition du mot Couleur : - Éclat, brillant du style. Son style a une couleur brillante. Ce morceau manque de couleur.

Définition du mot Couleur : - Certain caractère des choses. Aux yeux du mélancolique, tout revêt de sombres couleurs. Voir tout couleur de rose, voir tout en beau.

Définition du mot Couleur : - Apparence, prétexte, raison palliée.

Définition du mot Couleur : - Couleur, nom qu'on donnait, alors que les tulipes faisaient fureur, à celle qui n'était que d'une couleur.


Votre commentaire sur la définition du mot

Couleur



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur couleur
Citations couleur | Poèmes couleur | Proverbes couleur | Dicton couleur