Définition Couette



Couette
Nature : s. f.
Prononciation : koi-t' ou kouè-t'
Etymologie : Génev. coitre, couatre ; norm. coete, keute ; provenç. cousser, cosser, s. m. et cota, s. f. ; espagn. et portug. colcha ; du latin cúlcita (et culcitra qui a donné coitre dans le génevois, colcedra dans l'ancien espagnol, cóltrice dans l'italien). L'l qui se trouve dans la plus ancienne forme et dans le portugais, prouve que ce mot ne peut venir du grec; dans les formes où l'l a disparu, il est arrivé ce qui est arrivé aussi en d'autres mots, par exemple dans mout ou mot pour moult, molt. En d'autres termes, les formes sans l s'expliquent par une suppression dont il y a des exemples ailleurs, tandis que les formes avec l ne pourraient s'expliquer que par un radical où cette lettre existerait.

Voir les citations du mot Couette
Définition et signification du mot Couette

Couette

Définition du mot Couette : - Lit de plumes. Coucher sur une couette.

Définition du mot Couette : - Pièce creuse, de fer ou de métal, dans laquelle tourne le pivot d'une porte ou l'arbre d'une machine.

Définition du mot Couette : - Terme de marine. Couettes, ou coittes, ou coites, s. f. plur. Nom de deux fortes pièces de bois, qui, placées sous un bâtiment en construction, glissent avec lui quand on le lance à la mer.


Votre commentaire sur la définition du mot

Couette



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur couette
Citations couette | Poèmes couette | Proverbes couette | Dicton couette