Définition Cordon



Cordon
Nature : s. m.
Prononciation : kor-don
Etymologie : Corde ; bourguig. codon ; provenç. cordo ; espagn. cordon ; ital. cordone.

Voir les citations du mot Cordon
Définition et signification du mot Cordon

Cordon

Définition du mot Cordon : - Une des petites cordes dont la corde est composée, une corde totale étant formée de plusieurs cordes partielles tordues ensemble.

Définition du mot Cordon : - Sorte de petite corde.

Définition du mot Cordon : - Corde par laquelle un portier ouvre, de sa loge, la porte. Les portiers tirent le cordon pour ouvrir.

Définition du mot Cordon : - Tissu fait ordinairement d'une matière plus précieuse que le chanvre. Cordon de fil, de soie, de coton, de laine. Cordon rond, plat. Cordon de montre.

Définition du mot Cordon : - Lacet de soie qui sert à étrangler. Le Grand Seigneur envoya le cordon au pacha.

Définition du mot Cordon : - Cordon d'un ordre de chevalerie, ruban auquel on porte attachées les marques de cet ordre, passé ordinairement en écharpe, de droite à gauche, ou de gauche à droite. Porter le cordon de plusieurs ordres.

Définition du mot Cordon : - Terme de blason. Marque qui accompagne l'écusson d'un dignitaire ecclésiastique. Les cardinaux ont un cordon rouge, d'où pendent, de chaque côté, quinze houppes de même couleur, en cinq rangs. Les archevêques ont le cordon et dix houppes de sinople, en quatre rangs. Les évêques l'ont aussi de sinople, mais n'ont que six houppes en trois rangs.

Définition du mot Cordon : - Cordelette bénite que portaient les membres de certaines confréries.

Définition du mot Cordon : - Terme de botanique. Cordon ombilical, filet plus ou moins développé, plus ou moins délié, qui est fixé d'une part au placenta, et de l'autre à l'ombilic de la graine.

Définition du mot Cordon : - Terme de jardinage. Cordon, forme donnée à certains arbres fruitiers, tels que le pommier ou le poirier, pour en faire des bordures. Ils sont placés à 1 mètre de distance, courbés à 25 centimètres de hauteur, palissés sur un fil de fer jusqu'à ce que chaque tige ait atteint 1 mètre de longueur ; alors on les greffe les uns sur les autres, ils se soutiennent d'eux-mêmes.

Définition du mot Cordon : - Rangée d'objets placés en file. Un cordon de lampions.

Définition du mot Cordon : - Terme de fortification. Cordon de muraille, pierres en forme de cordon qui ceignent les murailles des places fortes. Aux ouvrages de terre, le cordon s'appelle fraise.

Définition du mot Cordon : - Terme d'architecture. Ornement des murs, consistant dans une bande extérieure de pierre arrondie, qui règne dans toute leur longueur.

Définition du mot Cordon : - Terme de guerre. Suite de postes établis pour couper certaines communications.

Définition du mot Cordon : - Bord façonné qui règne autour d'une pièce de monnaie.

Définition du mot Cordon : - Veine de cailloux qui empêche de travailler le bloc d'ardoise.

Définition du mot Cordon : - Cordon noir, espèce du genre sylvie, oiseau.


Votre commentaire sur la définition du mot

Cordon



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur cordon
Citations cordon | Poèmes cordon | Proverbes cordon | Dicton cordon