Définition Cordelier



Cordelier
Nature : s. m.
Prononciation : kor-de-lié ; l'r ne se lie jamais ; au p
Etymologie : Cordelle ; bourguig. codelei.

Voir les citations du mot Cordelier
Définition et signification du mot Cordelier

Cordelier

Définition du mot Cordelier : - Nom des religieux de l'ordre de St-François d'Assise, qui sont habillés de gros drap brun ou noir avec un petit capuce, un chaperon et un manteau de même étoffe, et qui ont une ceinture de corde où il y a trois noeuds : on les appelle aussi franciscains et frères mineurs. Ils se divisent en conventuels ou de la grande observance à qui il est permis de posséder des immeubles, et en observantins ou de l'étroite observance qui ne peuvent rien posséder.

Définition du mot Cordelier : - Dans la Révolution française, membre du club des cordeliers, club ainsi nommé parce qu'il siégeait dans un ancien couvent de cordeliers. Camille Desmoulins avait été membre de ce club, et c'est pour cela qu'il intitula le Vieux cordelier le journal où il blâmait les excès révolutionnaires et qui le fit bientôt périr sur l'échafaud.

Définition du mot Cordelier : - S. f. Cordelières, religieuses de l'ordre de St-François d'Assise, qui doivent leur fondation et leur établissement à Blanche, fille du roi saint Louis. Leur habit se rapproche de celui des cordeliers.


Votre commentaire sur la définition du mot

Cordelier



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur cordelier
Citations cordelier | Poèmes cordelier | Proverbes cordelier | Dicton cordelier