Définition Consonnance



Consonnance
Nature : s. f.
Prononciation : kon-so-nan-s'
Etymologie : Provenç. et espagn. consonancia ; ital. consonanza ; du latin consonantia, de consonare, de cum, et sonare, sonner.

Voir les citations du mot Consonnance
Définition et signification du mot Consonnance

Consonnance

Définition du mot Consonnance : - Pour les anciens, rapport de certains sons, calculé d'après la longueur des cordes ou d'après les poids qui les tendaient, assez simple pour flatter l'esprit. Les consonnances étaient l'octave dans le rapport de 2 à 1, la quarte dans celui de 4 à 3, et la quinte dans celui de 3 à 2.

Définition du mot Consonnance : - Chez les modernes, sons qui, entendus ensemble, sont agréables à l'oreille. La tierce, la quinte sont des consonnances. Consonnances parfaites, celles qui ne peuvent pas être altérées sans cesser d'être consonnantes, telles sont l'octave et la quinte ; consonnances imparfaites, celles qui peuvent être majeures ou mineures, par conséquent altérées d'un demi-ton, et qui restent consonnantes sous ces deux formes, comme la tierce et la sixte.

Définition du mot Consonnance : - Terme de grammaire. Terminaison de deux ou plusieurs mots par les mêmes sons. Éviter les consonnances.


Votre commentaire sur la définition du mot

Consonnance



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur consonnance
Citations consonnance | Poèmes consonnance | Proverbes consonnance | Dicton consonnance