Définition Conscience



Conscience
Nature : s. f.
Prononciation : kon-si-an-s'
Etymologie : Provenç. conciencia, cossiencia ; espagn. conciencia ; ital. coscienza ; du latin conscientia, de cum, et scientia, science.

Voir les citations du mot Conscience
Définition et signification du mot Conscience

Conscience

Définition du mot Conscience : - Sentiment de soi-même ou mode de la sensibilité générale qui nous permet de juger de notre existence : c'est ce que les métaphysiciens nomment la conscience du moi.

Définition du mot Conscience : - Témoignage ou jugement secret de l'âme, qui donne l'approbation aux actions bonnes et qui fait reproche des mauvaises ; ou, autrement, mode d'émotion de l'ensemble des instincts bienveillants et désintéressés, ensemble qui porte aussi le nom de sens moral. La voix de la conscience.

Définition du mot Conscience : - Terme de religion. Le sentiment des fautes commises. Faire son examen de conscience. Directeur de conscience.

Définition du mot Conscience : - La région du coeur considéré comme le siége de la conscience ; ne s'emploie, en ce sens, que dans les locutions suivantes : Mettre la main sur la conscience, s'examiner de bonne foi.

Définition du mot Conscience : - En un sens restreint, soin minutieux. J'ai fait ce travail en conscience. J'y mets de la conscience.

Définition du mot Conscience : - Terme d'imprimerie. Travail à la journée, sans autre mesure que la conscience de l'ouvrier. Mettre un compositeur en conscience.


Votre commentaire sur la définition du mot

Conscience



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur conscience
Citations conscience | Poèmes conscience | Proverbes conscience | Dicton conscience