Définition Connaissance



Connaissance
Nature : s. f.
Prononciation : ko-nê-san-s'
Etymologie : Connaissant ; bourguig. queneussance ; provenç. conoissensa, conoichenssa ; catal. conexensa ; anc. espagn. conocencia ; ital. conoscenza. Palsgrave, p. 57, qui écrit cognoisance, dit qu'on prononce conoi-sance.

Voir les citations du mot Connaissance
Définition et signification du mot Connaissance

Connaissance

Définition du mot Connaissance : - État de l'esprit de celui qui connaît et discerne. La connaissance de Dieu. La connaissance du bien et du mal. La connaissance du coeur humain. Ce guide a la connaissance de la montagne.

Définition du mot Connaissance : - État de celui qui se connaît lui-même, qui a le sentiment de son existence. Quoique voisin de l'agonie, il avait toute sa connaissance. Être sans connaissance, être privé de sentiment. Perdre connaissance, perdre le sentiment. Reprendre connaissance, sortir d'un évanouissement, d'un état de coma, d'un état de délire.

Définition du mot Connaissance : - Terme de procédure. Droit de connaître et de juger. La connaissance de ce crime appartient à tel tribunal.

Définition du mot Connaissance : - Terme de marine. On a connaissance des côtes par les divers signes qui s'y rencontrent, la couleur et hauteur des terres, caps et montagnes, nature du fond, herbes, poissons et oiseaux qu'on y rencontre.

Définition du mot Connaissance : - Au plur. Lumières acquises, savoir, érudition sur divers sujets. Il a, il possède des connaissances très variées. Les connaissances humaines. Dans l'état actuel de nos connaissances.

Définition du mot Connaissance : - Liaison qui se fait entre des personnes qui se voient, qui se fréquentent.

Définition du mot Connaissance : - Terme de vénerie. Marques, traces du pied de la bête, au moyen desquelles on reconnaît son âge et sa grosseur, etc.

Définition du mot Connaissance : - Terme de théologie. Connaissance charnelle, cohabitation de l'homme et de la femme.

Définition du mot Connaissance : - Populairement, maîtresse, bonne amie. Avoir, faire une connaissance. Il est allé dîner avec sa connaissance.


Votre commentaire sur la définition du mot

Connaissance



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur connaissance
Citations connaissance | Poèmes connaissance | Proverbes connaissance | Dicton connaissance