Définition Complément



Complément
Nature : s. m.
Prononciation : kon-plé-man
Etymologie : Provenç. complement ; du latin complementum, de complere, accomplir (voy. ).

Voir les citations du mot Complément
Définition et signification du mot Complément

Complément

Définition du mot Complément : - Ce qui complète un nombre, une chose. Le complément d'une somme. La table qui est le complément du volume.

Définition du mot Complément : - Terme de théologie. Complément de béatitude, surcroît de béatitude des bienheureux après le jugement dernier.

Définition du mot Complément : - Terme de géométrie. Ce qui manque à un angle pour compléter l'angle droit ou marquer 90 degrés.

Définition du mot Complément : - Terme de musique. Complément d'un intervalle, ce qui manque pour compléter l'octave. Le complément de la quinte est la quarte.

Définition du mot Complément : - Terme de grammaire. Tout mot joint à un autre pour en compléter le sens, surtout par une relation de différence. Si les mots désignent le même objet, comme Charlemagne empereur, on ne dit pas que empereur soit le complément de Charlemagne ; mais dans Charlemagne empereur d'Occident, d'Occident est le complément d'empereur.

Définition du mot Complément : - Terme de fortification. Complément de courtine, addition d'une demi-gorge à chaque extrémité de la courtine.


Votre commentaire sur la définition du mot

Complément



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur complément
Citations complément | Poèmes complément | Proverbes complément | Dicton complément