Définition Commission



Commission
Nature : s. f.
Prononciation : ko-mi-sion ; en poésie, de quatre syllab
Etymologie : Provenç. comission ; espagn. comision ; ital. commissione ; du latin commissionem, de committere, commettre (voy. ).

Voir les citations du mot Commission
Définition et signification du mot Commission

Commission

Définition du mot Commission : - Action de commettre, de préposer ; charge qu'on donne à quelqu'un de faire une chose. Il a reçu commission d'aller en tel lieu. Je me suis très mal acquitté de ma commission.

Définition du mot Commission : - Mandement de l'autorité donnant charge et pouvoir ou conférant certain grade. Il a reçu sa commission.

Définition du mot Commission : - Par opposition à titre, pouvoir donné pour un temps à quelques personnes d'exercer quelques charges ou de juger en des occasions extraordinaires.

Définition du mot Commission : - Terme de marine. Permission que donne le souverain pour aller en course sur les ennemis. Les armateurs ne pouvaient faire la course sans la commission.

Définition du mot Commission : - Message, ou transport de quelque objet qu'on fait faire par un domestique ou par une personne qu'on paye, ou aussi par quelqu'un de bonne volonté. J'ai envoyé mon domestique en commission.

Définition du mot Commission : - Emplette qu'on prie quelqu'un de faire. On lui envoie plusieurs commissions et point d'argent.

Définition du mot Commission : - Terme de commerce. Acte par lequel une personne donne pouvoir à une autre d'agir pour son compte. Le contrat de commission est une des applications du mandat.

Définition du mot Commission : - Action de faire quelque chose de répréhensible. La commission d'une faute.


Votre commentaire sur la définition du mot

Commission



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur commission
Citations commission | Poèmes commission | Proverbes commission | Dicton commission