Définition Colonne



Colonne
Nature : s. f.
Prononciation : ko-lo-n'
Etymologie : Provenç. colonna, colompna, coronda ; espagn. columna ; ital. colonna ; du latin columna, de columen, soutien.

Voir les citations du mot Colonne
Définition et signification du mot Colonne

Colonne

Définition du mot Colonne : - Terme d'architecture. Sorte de fût cylindrique avec base et chapiteau, portant un entablement.

Définition du mot Colonne : - Colonne de lit, pièce de bois tournée qui pose à terre et qui aide à soutenir le fond du lit.

Définition du mot Colonne : - En physique, on dit une colonne d'air, d'eau, de mercure, etc. pour indiquer une quantité de ces fluides d'une hauteur et d'un diamètre déterminés.

Définition du mot Colonne : - Colonne dans un livre, dans une page d'écriture, partie d'une page séparée du reste par une raie ou seulement par un espace blanc. Ce tableau a huit colonnes. Une colonne de chiffres. La colonne des unités, des dizaines. Les journaux ont deux, trois ou quatre colonnes.

Définition du mot Colonne : - Terme de guerre. Corps de troupes disposé par sections plus ou moins étendues, ayant peu de front et beaucoup de profondeur. Serrer, déployer la colonne. L'ordre en colonne. Colonne serrée, lorsque la distance d'une section est moindre que le front des sections. Colonne d'attaque.

Définition du mot Colonne : - Terme d'horticulture. Arbre en colonne, tige simple, verticale, s'élevant jusqu'à la hauteur de 6 mètres et plus, garnie seulement et régulièrement de rameaux à fruit depuis sa base jusqu'à son sommet.

Définition du mot Colonne : - Colonne torse, jolie coquille univalve.


Votre commentaire sur la définition du mot

Colonne



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur colonne
Citations colonne | Poèmes colonne | Proverbes colonne | Dicton colonne