Définition Clef Ou Clé



Clef ou clé
Nature : s. f.
Prononciation : klé ; l'f ne se prononce jamais ; au plu
Etymologie : Bourguig. clar ; provenç. clau ; anc. espagn. clave ; espagn. mod. llave ; portug. chave ; ital. chiave ; du latin clavis, clef, dont le radical est dans clau-dere, fermer.

Voir les citations du mot Clef ou clé
Définition et signification du mot Clef ou clé

Clef Ou Clé

Définition du mot Clef Ou Clé : - Instrument ordinairement en fer, servant à ouvrir et à fermer une serrure. Une clef de caisse, de secrétaire, de bureau.

Définition du mot Clef Ou Clé : - Les clefs d'une ville, les clefs qui ferment les portes de la ville. Présenter les clefs d'une ville au vainqueur, se rendre.

Définition du mot Clef Ou Clé : - Fig. Passage, place par où l'on peut avoir accès dans un pays. Les Thermopyles sont la clef de la Grèce.

Définition du mot Clef Ou Clé : - Terme de théologie. La puissance des clefs, la puissance d'ouvrir et de fermer le paradis, de lier et de délier, de condamner et d'absoudre, que Jésus-Christ donna à ses apôtres.

Définition du mot Clef Ou Clé : - Ce qui ouvre, ce qui prépare, ce qui explique.

Définition du mot Clef Ou Clé : - Convention d'après laquelle on peut lire une écriture secrète.

Définition du mot Clef Ou Clé : - Par extension, ensemble de connaissances ou de renseignements nécessaires pour comprendre une chose. La clef d'un système de philosophie. La clef d'une affaire.

Définition du mot Clef Ou Clé : - Terme de musique. Caractère de musique posé au commencement d'une portée, pour déterminer le degré d'élévation de cette portée dans le clavier général et indiquer le nom des notes placées sur la ligne de la clef. Il y a trois clefs, la clef de fa, la clef de sol et la clef d'ut.

Définition du mot Clef Ou Clé : - Ce qui, dans les arts, sert à ouvrir, à fermer, à serrer, à détendre, à monter et à démonter des instruments, des appareils, des machines, etc.

Définition du mot Clef Ou Clé : - Terme d'architecture. Clef de voûte, pierre du milieu et du haut d'une voûte, et qui, étant plus étroite en bas qu'en haut, presse et affermit toutes les autres pierres composant la voûte.

Définition du mot Clef Ou Clé : - Dans les métiers, ce qui sert à fixer, tenir ferme, élargir.

Définition du mot Clef Ou Clé : - Terme de marine. Pièce de charpente placée horizontalement pour tenir un bâtiment droit dans sa forme. Clefs de ber, arcs-boutants dont un bout s'appuie sur les bords de la cale.

Définition du mot Clef Ou Clé : - Terme de dentiste. Clef anglaise ou clef de Garengeot, instrument qui sert à arracher les dents.

Définition du mot Clef Ou Clé : - Terme de vénerie. Clefs de meute, les meilleurs chiens d'une meute.

Définition du mot Clef Ou Clé : - Terme de pêche. Sorte de noeud qui sert à attacher les hameçons aux empiles, les poids aux cordes et les cordes aux piquets.

Définition du mot Clef Ou Clé : - Clef-de-montre, nom d'une plante, la lunaire commune (lunaria annua, L.).


Votre commentaire sur la définition du mot

Clef Ou Clé



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur clef ou clé
Citations clef ou clé | Poèmes clef ou clé | Proverbes clef ou clé | Dicton clef ou clé