Définition Claie



Claie
Nature : s. f.
Prononciation : klê
Etymologie : Picard, cloie ; génev. clie ; wallon, cleûse ; provenç. cleda ; bas-lat. clida, clia, dans les lois des barbares et dans de vieux glossaires ; le diminutif cletella dans Grégoire de Tours ; du celtique : anc. irlandais, cliath ; kymri, clwyd ; Cornouailles, cluit ; bas-breton, cloued ; tous mots qui signifient claie. La cloie de la main, la cloie de l'échine s'est dit, dans l'ancienne langue, par comparaison de la structure osseuse de ces parties avec une claie.

Voir les citations du mot Claie
Définition et signification du mot Claie

Claie

Définition du mot Claie : - Ouvrage de vannier, en osier, plat, long de quatre ou cinq pieds et large d'environ trois ou quatre, selon les choses dont on a besoin. Une claie à faire sécher des prunes. Une claie à nettoyer les habits.

Définition du mot Claie : - Treillage en bois ou en fer servant de clôture pour les parcs à bestiaux, les propriétés, d'abri pour les plantes, d'abat-jour, etc.

Définition du mot Claie : - Terme de pêche. Synonyme de nasse.

Définition du mot Claie : - Terme militaire. Assemblage de branches d'arbres qu'on charge de terre et dont on couvre un logement pour le garantir des feux d'artifice de l'ennemi.

Définition du mot Claie : - Terme d'orfévre. Espèce de faux plancher en bois, divisé en chambrettes, qui est mis sous l'établi pour recevoir les parcelles d'or et d'argent qui se détachent de l'ouvrage.


Votre commentaire sur la définition du mot

Claie



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur claie
Citations claie | Poèmes claie | Proverbes claie | Dicton claie