Définition Moule



Moule
Nature : s. m.
Prononciation : mou-l'
Etymologie : Provenç. molle ; espagn. et portug. molde ; angl. mould ; du latin modulus, module, diminutif de modus, manière, mode, comme l'indique l'ancienne forme modle (voy MODE).

Voir les citations du mot Moule
Définition et signification du mot Moule

Moule

Définition du mot Moule : - Matière creusée de manière à donner une forme précise à la cire, au métal, etc. qu'on y verse liquide. Jeter en moule. Cela est fait au moule. Un moule à faire des balles de plomb, ou, simplement, un moule à balles.

Définition du mot Moule : - Fig. Modèle.

Définition du mot Moule : - Par plaisanterie. Le moule du pourpoint, le corps.

Définition du mot Moule : - Terme de géologie. Moule externe, le moule qu'a laissé dans une pierre un corps fossile qui a disparu après son enfouissement.

Définition du mot Moule : - Vase dans lequel on met le lait caillé destiné à être transformé en fromage.

Définition du mot Moule : - Instrument dans lequel on donne une forme déterminée à certaines substances qui ne sont pas liquides. Moule à faire des mottes. Moule à faire des biscuits de Savoie.

Définition du mot Moule : - Moule de bouton, petit morceau de bois ou d'os, plat, rond et percé au centre, qu'on recouvre d'étoffe pour en faire un bouton d'habit.

Définition du mot Moule : - Bout de fil de laiton sur lequel on fait la tête de l'épingle.

Définition du mot Moule : - Moule de filet, morceau de bois de la grosseur et de la figure dont on veut les mailles d'un filet de chasse ou de pêche.

Définition du mot Moule : - Terme de tailleur de pierre. Moule, forme de bois ou de métal, suivant laquelle il trace, sur les pierres, les profils des corniches et autres pièces d'architecture, pour les tailler.

Définition du mot Moule : - Ancienne mesure de bois à brûler, faite de deux traverses entre lesquelles on rangeait les bûches.

Définition du mot Moule : - Planche de bois où sont gravés les modèles des cartes à jouer.

Définition du mot Moule : - Mandrin pour faire des cartouches.

Définition du mot Moule : - Certain nombre de feuilles de vélin ou de parchemin entre lesquelles on met les feuilles d'or et d'argent.


Votre commentaire sur la définition du mot

Moule



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur moule
Citations moule | Poèmes moule | Proverbes moule | Dicton moule