Définition Mouche



Mouche
Nature : s. f.
Prononciation : mou-ch'
Etymologie : Wallon, mohe ; namur. moche ; Hainaut, mouque ; picard, mouke ; bourguig. mousque ; norm. mouque ; provenç. espagn. et ital. mosca ; du lat. musca ; en grec, diminutif de mouche.

Voir les citations du mot Mouche
Définition et signification du mot Mouche

Mouche

Définition du mot Mouche : - Genre d'insectes diptères. Mouche-guêpe. La mouche domestique, musca domestica, Linné ; c'est la mouche ordinaire ; la mouche des boeufs, musca bovina, Rob. espèce très voisine de la mouche domestique ; la mouche bourreau, musca carnifex, Rob. se trouve sur le boeuf. L'obscurité dans les écuries est le meilleur moyen d'éloigner les mouches qui tourmentent les animaux.

Définition du mot Mouche : - Nom donné à quelques insectes coléoptères, c'est-à-dire dont les ailes extérieures ne sont pas transparentes.

Définition du mot Mouche : - Nom donné quelquefois aux cantharides.

Définition du mot Mouche : - Pieds de mouches, écriture fine et mal formée.

Définition du mot Mouche : - Des mouches d'hiver, de la neige qui tombe.

Définition du mot Mouche : - Terme de médecine. Mouches volantes, nom donné à des taches, à des filaments ou à des points brillants et colorés qui passent quelquefois devant les yeux quand on a regardé un objet vivement éclairé, ou qui constituent un trouble spontané de la vision.

Définition du mot Mouche : - Petit morceau de taffetas noir, de la grandeur d'environ l'aile d'une mouche, que les dames se mettent sur le visage. Une boîte à mouches.

Définition du mot Mouche : - Très petit dessin qu'on figure sur les étoffes.

Définition du mot Mouche : - Éclaboussure de crotte sur le linge ou sur les habits.

Définition du mot Mouche : - Morceau de peau placé au bout d'un fleuret.

Définition du mot Mouche : - Petit bouquet de barbe qu'on laisse croître à la lèvre inférieure et qui est plus souvent appelée impériale.

Définition du mot Mouche : - Le point noir que l'on vise dans un tir avec le pistolet ou le fusil.

Définition du mot Mouche : - Au plur. Douleurs courtes et légères, assez éloignées les unes des autres, qui annoncent le commencement du travail de l'accouchement. Cette femme commence à sentir des mouches, les mouches.

Définition du mot Mouche : - Terme de pêche. Appât pour prendre le poisson.

Définition du mot Mouche : - Fig. Espion, mouchard.

Définition du mot Mouche : - Nom donné jadis aux parasites.

Définition du mot Mouche : - Terme de marine. Petit navire qui va à la découverte, porte des ordres, ou épie les mouvements de l'ennemi. Une frégate accompagnée de sa mouche.

Définition du mot Mouche : - Terme de musique. On appelle mouche et grosse mouche certaines cordes de la vielle, qui forment une sorte de pédale (voy. ce mot) ; on dit plutôt bourdon.

Définition du mot Mouche : - Espèce de jeu de cartes, dit aussi pamphile ou mistigri. Les pertes de chaque coup, notées pour être payées successivement comme enjeux des coups suivants, se nomment des mouches.

Définition du mot Mouche : - Terme d'astronomie, la Mouche, ou mieux l'Abeille, constellation de l'hémisphère austral, qui n'est point visible dans nos climats.

Définition du mot Mouche : - Terme rural. L'épi se tourne en mouche, il ne devient pas plus gros qu'une mouche, et n'a que quelques mauvais grains.

Définition du mot Mouche : - Terme d'ardoisier. Mouches, synonyme de lamproies.

Définition du mot Mouche : - Nom générique proposé pour désigner les oiseaux-mouches.

Définition du mot Mouche : - Double mouche, espèce de saumon.

Définition du mot Mouche : - Engrenage qui, dans quelques machines à vapeur, communique le mouvement du balancier au volant.

Définition du mot Mouche : - Pièce avec laquelle on bouche les trous du parchemin.


Votre commentaire sur la définition du mot

Mouche



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur mouche
Citations mouche | Poèmes mouche | Proverbes mouche | Dicton mouche