Définition Mont-joie



Mont-joie
Nature : s. f.
Prononciation : mon-joî
Etymologie : Mont, et joie. La Mont-joie Saint-Denis, ou, simplement la Mont-joie, était le nom de la colline près Paris où saint Denis subit le martyre ; ainsi dite, parce qu'un lieu de martyre était un lieu de joie pour le saint qui recevait sa récompense. La Mont-joie Saint-Denis signifie la Mont-joie de saint Denis, selon l'ancienne règle qui rendait le génitif latin par le cas oblique. Le nom de mont-joie s'étendit à tous les monceaux, et se prit même figurément. D'un autre côté les Français prirent pour cri de guerre Mont-joie Saint-Denis ou, simplement, Mont-joie ; enfin ce cri de guerre devint le nom du roi d'armes en France. C'est par erreur qu'on a dit quelquefois de notre temps, par forme d'archaïsme, Mont-joie et Saint-Denis ! ce qui ne signifie rien ; par exemple, Casimir Delavigne (Louis XI, III, 13) : Montjoie et Saint-Denis ! Dunois, à nous les chances !

Voir les citations du mot Mont-joie
Définition et signification du mot Mont-joie

Mont-joie

Définition du mot Mont-joie : - Monceau de pierres jetées confusément, en signe de victoire, ou pour marquer les chemins.

Définition du mot Mont-joie : - Se disait, par extension, d'un amas de choses quelconques.

Définition du mot Mont-joie : - Mont-joie Saint-Denis, ou, simplement, mont-joie, cri de guerre usité parmi les Français dans les batailles, durant le moyen âge.


Votre commentaire sur la définition du mot

Mont-joie



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur mont-joie
Citations mont-joie | Poèmes mont-joie | Proverbes mont-joie | Dicton mont-joie